Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Garand M1

États-Unis

Fusil

Le fusil M1 est le premier fusil semi-automatique à avoir été adopté par une grande puissance militaire. Son concepteur, John Cantius Garand, est reconnu comme un génie dans son domaine. Le fusil M1 n'a jamais reçu officiellement la désignation de Garand mais tout le monde le connaît sous cette appelation. Adopté en 1936, celui-ci servit durant la Deuxième Guerre mondiale, en Corée, et au Vietnam (entre les mains des Alliés).

Pour beaucoup le fusil M1 symbolise une élégance issue de temps disparus. Semi-automatique, bénéficiant d'un système de visée performant et d'un recul modéré, le M1 permettait à un fantassin de délivrer un feu nourri et précis. Ces faits, cumulés avec un démontage et un nettoyage aisés, faisaient de lui une arme facile à prendre en main, réduisant du même coup les impératifs d'entraînement. Pourtant, quelques critiques peuvent lui être adressées : son poids, sa capacité d'emport de munitions limitée, et surtout le fait qu'il soit impossible d'introduire une seule balle dans la culasse à la fois (chargeur de 8 cartouches ou rien), mais on pouvait en placer une dans la chambre. Aussi, le chargeur s'éjectait automatiquement après le dernier tir, produisant un bruit caractéristique qui pouvait avoir dangereuses conséquences : cela permettait à l'ennemi de savoir quand les tireurs n'avaient plus de cartouches dans leur arme.

Durant la Seconde Guerre mondiale le Garand M1 fut le fusil standard de l'armée américaine. La diffusion à toutes les troupes d'un fusil semi-automatique de cette qualité donna sur le plan tactique une grande puissance de feu aux groupes de combat américains, les fantassins adverses disposant encore bien souvent de fusils à répétition.

À la fin du deuxième conflit mondial, entre 4 et 5 millions de M1 avaient été fabriqués (principalement par les firmes Springfield et Winchester) ; aucun chiffre plus précis ne pouvant être établi. Son successeur, le M14, adopta le calibre OTAN de 7,62 mm.

Pour voir un plan du Garand M1, cliquez ici.

Garand M1

Garand M1

Spécifications techniques
Fonctionnement Semi-automatique
Calibre .30 (7,62 mm)
Munition .30-06 (7,62x63 mm)
Cadence de tir 30 coups/min
Capacité Clip de 8 cartouches
Portée Utile : 1000 m / max : 4400 m
Masse 4,9 kg
Longueur 1 092 mm
Longueur du canon 610 mm
Vitesse initiale 853 m/s