Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Canon antichar Böhler de 4,7 cm

Autriche

Canon antichar

Le petit canon antichar Böhler de 47 mm fit son apparition en 1935, on le connaît aussi sous le nom "Modèle 35". Il fut principalement construit sous licence par l'Italie, prenant ainsi le nom de Cannone da 47/23 M35. Ce canon était très pratique et fut utilisé dans beaucoup de rôles. Rapide à recharger et léger, il servit notamment de support pour l'infanterie. Malheureusement, il se révéla assez moyen dans tous ses rôles. Il fut vendu à beaucoup de pays et se révéla relativement efficace dans son rôle antichar jusqu'en 1941, mais son tube trop cour ne lui donnait pas assez de force d'impact pour percer les blindages modernes. Les Allemands en prirent un certain nombre en Autriche en 1938 et les utilisèrent sous la dénomination : "4,7 cm Pak". On rapporta que les Britanniques s'en servirent comme canon parachuté, mais on ne sait pas exactement quelle unité tenta cette manoeuvre pour le moins saugrenue.

Ce canon utilisait un système de visée à périscope et pouvait être séparé en plusieurs partie pour être tracté par des mules.

Ce canon utilisait un système de visée à périscope et pouvait être séparé en plusieurs partie pour être tracté par des mules.

Spécifications techniques du Cannone da 47/23 M35
Calibre 47 mm
Poids du projectile 1,44 Kg
Portée maximale 7 000 m
Masse 315 Kg en déplacement et 277 Kg en action
Longueur Tube : 1,68 m
Élévation -15 ° à 56 °
Pénétration de blindage 43 mm à 500 m
Rotation 62 °
Vitesse initiale 630 m/s