Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




5 cm Flak 41

Allemagne

Canon anti-aérien léger

Durant la Seconde Guerre mondiale, un avion était considéré comme volant à basse altitude lorsqu'il était sous la barre des 3 000 m, et non des 1 500 m comme avant. Ainsi, à cette altitude, les anciens canons anti-aériens de faible calibre n'étaient plus très efficace. Il fallait donc créer un nouveau calibre intermédiaire, puissant mais tirant à haute cadence de tir. Les ingénieurs allemands découvrirent que le défi était de taille. En 1936, Rheinmetall lança son "5 cm Flak 41", préféré à un concept de Krupp, mais ce canon ne fut pas un succès. La production ne commença qu'en 1940 et les troupes virent les premiers canons arriver en 1941, en faible quantité. Le principal problème de ce canon était sa munition ; les obus de 50 mm n'étaient pas assez puissants (trop faible vitesse initiale pour leur poids) et produisait un flash gigantesque lorsqu'ils étaient tirés, gênant l'opérateur du canon.

De plus, son système de rotation était trop lent pour suivre les avions modernes. Deux versions de ce canon furent produites : l'une mobile pour le front et l'autre statique pour protéger les centres industriels. Un projet de remplacement baptisé "Gerät 56" fut développé vers la fin de la guerre mais ne vis jamais le jour. Le Flak 41 nécessitait sept hommes pour bien fonctionner, et même à ce nombre ils avaient du mal à le recharger rapidement. Il faut noter que les Alliés n'eurent pas plus de succès dans leurs tentatives de créer un canon anti-aérien intermédiaire. Leur seul tentative fut britannique, un canon à deux tubes de 57 mm, mais il resta au stade de prototype.

Le "5 cm Flak 41" fut l'un des plus mauvais canons anti-aériens allemands, il était lent et son recul était bien trop fort.

Le "5 cm Flak 41" fut l'un des plus mauvais canons anti-aériens allemands, il était lent et son recul était bien trop fort.

Spécifications techniques
Calibre 50 mm
Cadence de tir 180 (cyclique) coups/min
Poids du projectile 2,2 Kg
Plafond pratique 3 050 m
Masse 3 100 Kg
Longueur de l'arme 4,686 m
Élévation -10 ° à 90 °
Rotation 360 °
Vitesse initiale 840 m/s