Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




24 cm Kanone 3

Allemagne

Canon lourd

En 1935, Rheinmetall commença à concevoir un nouveau canon à très longue portée pour remplacer les vieux modèles allemands. Le premier exemplaire de ce nouveau canon sortit d'usine en 1938 et fut baptisé 24 cm Kanone 3. Cet énorme pièce d'artillerie était montée sur un affût à double recul et devait être séparée en six morceaux pour être déplacé sur le front. Ce canon disposait de multiples systèmes de sécurités afin de s'assurer du bon assemblage des pièces, ces systèmes empêchait le tir en cas d'erreur de montage. Pour le mettre en place, il fallait à une équipe de 25 hommes une heure et demie ainsi que de nombreux outils.

Ce canon disposait même d'un générateur pour ses pièces mobiles (ce dernier était encastré dans l'affût). Entre huit et dix K 3 furent produits et ils furent tous utilisé par l'Artillerie Abteilung (mot) 83. On vit de ces canons sur tous les fronts européens et Krupp en fabriqua même une version le K 4, monté sur les châssis de deux chars Tigre, mais le prototype fut détruit en 1943 dans un bombardement aérien, mettant fin au projet.

Destiné à servir de canon à très longue portée pour s'en prendre à des forteresse, il ne fut produit qu'à peu d'exemplaires.

Destiné à servir de canon à très longue portée pour s'en prendre à des forteresse, il ne fut produit qu'à peu d'exemplaires.

Spécifications techniques
Calibre 238 mm
Poids de l'obus 152,3 Kg
Portée maximale 37 500 m
Masse 84 636 Kg en déplacement et 54 000 Kg en action
Longueur 13,104 m
Élévation -1 ° à 56 °
Rotation 360 ° sur table tournante et 6 ° sur affût
Vitesse initiale 870 m/s