Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Canon de 75 Mle 1897

France

Canon

Durant la Première Guerre mondiale, le canon de 75 (officiellement nommé "canon de 75 Mle 1897") passa dans la légende en tant que le canon qui permit la victoire. Bien que ses plans fussent ultrasecrets, il était déjà célèbre avant 1914, mais après 1918, sa réputation était mondiale. Les Français comptaient sur son faible coût et sur sa grande cadence de tir pour combler leur manque d'artillerie lourde. Ce canon était parfait pour les tirs de barrage massifs contre les tranchées de la Grande Guerre, mais il était dépassé en 1939. Lors de la déclaration de guerre, l'armée française disposait de 4 500 de ces canons et elle les aligna face aux Allemands.

Ce canon avait été très exporté, ses acheteurs avaient été les Américains, les colonies françaises, les Portugais, les Grecs, les Roumains, les Irlandais et bien d'autres. Ce canon fut également utilisé comme arme de char, mais ce furent les Américains qui en tirèrent le meilleur parti avec leurs Sherman M3 et M4. Entre les deux guerres, l'armée français améliora son canon et produit le Mle 1897/33 avec un nouvel affût. Un autre changement fut la pose de pneumatiques sur les roues de la plupart des canons de 75. Après la défaite de 1940, les Allemands prirent des centaines de canon de 75 et s'en resservirent sous la désignation " 7,5 cm FK 231(f).

D'abord utilisé par les forces d'occupation, il fut ensuite largement utilisé sur le front de l'Est où il s'avéra mortel pour les chars russes T-34/76, une fois équipé d'un obus spécial allemand. Ce canon antichar improvisé fut baptisé 7,5 cm Pak 97/38 et rendit de fiers services à la Wehrmacht. Cette pièce d'artillerie fut la meilleure d'une époque et demeurera à jamais un exemple d'innovation technique dans l'artillerie.

Le canon de 75 mm français est entré dans la légende comme le premier canon d'artillerie moderne.

Le canon de 75 mm français est entré dans la légende comme le premier canon d'artillerie moderne.

Spécifications techniques
Calibre 75 mm
Poids de l'obus 6,175 Kg
Portée maximale 11 110 m
Masse 1 970 Kg en déplacement et 1 140 Kg en action
Longueur 2,72 m
Élévation -11 ° à 18 °
Rotation 6 °
Vitesse initiale 575 m/s