Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Obice da 210/22 modello 35

Italie

Obusier

Jugeant ses canons lourds obsolètes, l'armée italienne décida de les moderniser à la fin des années 30. Il y eu donc un appel d'offre et deux modèles furent retenus : un de 149 mm et un autre de 210 mm. Ce fut le canon de 210 mm du Servizio Tecnici Armi e Munizioni qui allait devenir le nouveau canon lourd italien. L'Italie fut très amatrice des canons lourds durant la grande guerre, ce qui explique cet engouement à en avoir un moderne. Bien que finalisé dès 1935, ce nouvel obusier ne commença vraiment à être produit qu'à partir de 1938, année durant laquelle l'armée en commanda 346. Basé sur un châssis moderne et efficace, le modello 35 était un bon canon qui était plus facile à transporter que ses contemporains de même calibre.

Ce système sur roues lui permettait également de pivoter très rapidement, évitant ainsi la mécanique complexe d'une Rotation de 360 °. Le seul vrai problème de ce canon était son degré de perfectionnement technique interne. Bien que très efficace, il était coûteux et long à assembler, en particulier pour l'industrie italienne (souvent considérée comme un peu asthmatique en comparaison des industries allemande, française ou britannique). Les Allemands utilisèrent également ce canon sous la désignation "21 cm Haubitze 520(i)" mais ce canon fut principalement utilisé par les Hongrois sur le front de l'Est, bien plus que par les Italiens eux-mêmes.

Comme on peut le voir sur cette photo, le design de cet obusier est excellent, mais l'industrie italienne ne put en fournir assez.

Comme on peut le voir sur cette photo, le design de cet obusier est excellent, mais l'industrie italienne ne put en fournir assez.

Spécifications techniques
Calibre 210 mm
Poids de l'obus 101 ou 133 Kg
Portée maximale 15 410 m
Masse 24 030 Kg en déplacement et 15 885 Kg en action
Longueur 5 m
Élévation 0 ° à 70 °
Rotation 75 °
Vitesse initiale 560 m/s