Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Bofors 40 mm

Suède

Canon anti-aérien léger

Le canon Bofors de 40 mm est entré dans la légende des canons anti-aérien, il en est d'ailleurs le représentant le plus connu. Extrêmement efficace, ce canon d'origine suédoise fut produit dans d'énormes quantités dans énormément de pays et il est toujours utilisé de nos jours. En 1928, la marine suédoise commanda à AB Bofors de concevoir un nouveau canon anti-aérien léger et le premier modèle fut produit en 1930, il s'agissait d'une version avec deux canons montés sur un affût. Les versions produites par la suite allaient devenir le meilleur canon de DCA du monde.

Ce canon tirait un projectile puissant à haute vitesse et haute altitude, en faisant une arme redoutable capable d'abattre n'importe quel avion à sa portée. En quelques années, l'usine AB Bofors de Karlskroga croula sous les commandes, de plus, beaucoup de pays fabriquaient des canons sous licence sur leur propre territoire. En 1939, le Royaume-Uni et la France durent s'armer en urgence, ils passèrent donc commande en Suède et dans les pays qui avaient acheté des Bofors avant la guerre (en particulier la Pologne). Les Anglais allaient baptiser le canon Bofors le "pom-pom", ça cause de son bruit caractéristique lorsque monté avec deux canons.

Les Polonais modifièrent ce canon pour en faire une version plus légère baptisée : "40 mm armata przeciwlotnicza wz.36". Après 1940, les principaux fabricants de canons Bofors devinrent le Royaume-Uni et les États-Unis. Ces derniers l'adoptèrent sous le nom : "40 mm Gun M1". Les Allemands s'en servirent sous la désignation : "4 cm Flak 28 (Bofors)". Les Soviétiques en reçurent également quelques-uns par les Américains. Ainsi, ce canon servit sous tous les fronts et en énormes quantités.

Quatre canons Bofors de 40 mm sur le USS Hornet, leur système de chargement rapide est clairement visible.

Quatre canons Bofors de 40 mm sur le USS Hornet, leur système de chargement rapide est clairement visible.

Photo : Archive Nationales américaines n°#80-G-269277
Spécifications techniques
Calibre 40 mm
Cadence de tir 120 (cyclique) coups/min
Poids du projectile 0,89 Kg
Plafond pratique 7 200 m
Masse 2 460 Kg
Longueur de l'arme 2,25 m
Élévation -5 ° à 90 °
Rotation 360 °
Vitesse initiale 854 m/s