Royaume-Uni

Canon antichar

Dès avril 1938, les Britanniques se mirent à concevoir un canon pour remplacer le chétif « Ordnance, Q.F., 2 pdr ». Dû au long temps de recherche et à la production du canon de 2 livres, le canon de 6 livres n’entra en action qu’en fin 1941. Ce nouveau canon tirait un objectif d’environs six livres, et allait devenir le « 6 pdr ». Lorsqu’il fut adopté, il était capable d’arrêter la majorité des chars ennemis alors en service. Il y eu deux variantes de ce canon adoptées par les Britanniques : le Mk II et le Mk IV(le Mk I servant à l’entraînement et les Mk III et V étant des canons de char).

Le Mk IV disposait d’un tube plus long que le Mk II, augmentant sa portée et sa force d’impact. Le canon de six livres vit sa fin arriver en 1943, lorsque les chars Tigres commencèrent à être nombreux, son obus ne pouvaient en rien percer leur blindage. Nombre de ces canons furent vendus à l’Armée Rouge et les Américains le copièrent pour créer leur canon : « 57 mm Antitank Gun M1 ».

 

le canon de six livre

Malgré une courte durée dans le service actif (1941-1943), le canon de six livre peut être considéré comme une bonne arme.

Spécifications techniques du Mk IV

Calibre 57 mm
Poids du projectile 2,85 Kg
Portée efficace Inconnue
Masse 1 112 Kg
Longueur 2,565 m
Élévation -5 ° à 15 °
Pénétration de blindage 68,6 mm à 915 m
Rotation 90 °
Vitesse initiale 900 m/s