Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Panzer III mod. E

Allemagne

Char moyen

Premier modèle de Panzer III à être produit en nombre significatif, il était plus lourd et mieux protégé que ses prédécesseurs et reçut de plus le train de roulement qui resta à peu près inchangé jusqu'à la dernière version du Panzer III. Son moteur était plus puissant. Au cours de sa vie opérationnelle, son blindage fut renforcé et il fut réarmé avec un canon de 50 mm.

L'arme principale du char était l'objet d'un compromis entre les tenants du 37 mm (même calibre donc même munition que le canon antichar de l'infanterie) et du 50 mm (plus puissant). Le 37 mm avait finalement été installé mais la tourelle était assez grande pour permettre le réarmement du char avec le 50 mm si besoin était.

Le modèle E, avec le modèle F, était le standard des Panzer III pendant la campagne de France. Les pertes furent lourdes puisque près d'un tiers des 381 Panzer III engagés ne revinrent pas !

Hall de fabrication des Panzer III modèle E au début de la guerre. Noter les six roues de soutien (différentes du modèle D) et la fente de vision du chauffeur (différente du modèle F).

Hall de fabrication des Panzer III modèle E au début de la guerre. Noter les six roues de soutien (différentes du modèle D) et la fente de vision du chauffeur (différente du modèle F).

Spécifications techniques
Production 96 unités de décembre 1938 à octobre 1939
Motorisation Maybach HL 108 TRM, V-12 de 300 Ch. / Conso: 200 litres aux 100 (réservoir de 320 litres)
Vitesse maximale 40 Km/h
Autonomie 160 Km
Équipage 5 hommes
Masse 19,5 tonnes / Pression au sol: 0.95 kg/cm²
Longueur 5,48 m
Hauteur 2,46 m
Largeur 2,94 m
Blindage Min: 12 mm / Max: 30 mm
Armement Canon KwK L/45 de 37 mm ; 3 mitrailleuses MG