France

Date : 10 juin 1944.

 

Le 10 juin 1944, « L’Hymne à la Joie » pourrait supplanter l’Hymne National dans le cœur des Français, tant le bonheur se lit sur chaque visage. En effet, quatre jours auparavant a eu lieu le débarquement en Normandie. Hélas, pour les habitants d’Oradour-sur-Glane, ce n’était pas la fin de la guerre qui s’annonçait mais le début de l’horreur.

Tout commença le 9 juin 1944. Ce jour là, des maquisards avaient dérobé quelques 600 kg d’or aux Allemands. Ces derniers, après une enquête rapidement bouclée, avaient une certitude : les maquisards étaient tous originaires d’Oradour.

 

L'entrée du village d'Oradour-Sur-Glane après le massacre

L’entrée du village d’Oradour-Sur-Glane après le massacre

Or, dans la région, il y avait quatre « Oradour » : Oradour-sur-Vayres, Oradour-Fanais, Oradour-Saint-Genest et Oradour-sur-Glane. Sans chercher à en savoir davantage, le Général Lamerding, commandant la 2ème division SS « Das Reich », se dirige vers Oradour-sur-Glane accompagné de 160 hommes bien décidés à punir les « voleurs d’or ».

En ce beau matin de juin 1944, dans ce village où la douceur de vivre n’a d’égal que le pacifisme de ses habitants, débuta alors « le massacre d’Oradour-sur-Glane ».

 

Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane

Les Allemands de la division Das Reich ordonnèrent à tous, hommes, femmes et enfants, de se rendre sur le champ de Foire. De là, les hommes furent envoyés dans une grange, les femmes et les enfants dans l’église. Après des tirs de mitraillettes et des lancers de grenade, le feu fut mis aux bâtiments.

Des cendres encore fumantes, les sauveteurs retirèrent 644 corps, dont 246 femmes et 207 enfants (6 de moins de six mois). Le village, classé monument historique, est resté en l’état. Sur une stèle érigée à son entrée, il est gravé ce simple mot : « Remember ».

Afin que que personne n’oublie l’inoubliable.