Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Type VIIC

Allemagne, 1940-44

Submersibles

La fameuse variante du type VII. Il y eut en tout 593 unités produites et entrées en service, et autour de 150 jamais achevées. Les premiers sortirent en 1940 et les derniers en 1944, avec de considérables ajouts de DCA et améliorations diverses. Ce "standard" permettait un gain de temps et d'efficacité qui devait augmenter la portée de la guerre sous-marine en Atlantique. Sensiblement plus grands et plus lourds que les types VIIB précédents, ils portèrent à leur perfection le concept de petit submersible océanique.

Un U-Boot du type VIIC.

Un U-Boot du type VIIC.

Un U-Boot du type VIIC avec batteries anti-aériennes.

Un U-Boot du type VIIC avec batteries anti-aériennes.

Les énormes "Gato" américains de grande série reflètent eux des préoccupations plus soucieuses du confort de l'équipage et d'un rayon d'action adapté au pacifique. De nombreux ont servi sous des couleurs alliées après la guerre et certains pendant, dont les Français, Anglais, Américains et Italiens du sud. On peur en voir un à Kiel actuellement, parfaitement conservé après son service dans la marine Norvégienne: Il s'agit de l'U 995.

Presque tous furent réarmés de deux canons de 20 mm en affût double AA, et certains accompagnaient les meutes, leur fournissant une couverture en cas d'attaque aérienne alliée de surface. Il s'agissait de la variante "Flak-U", disposant d'une pièce de 37 mm et deux affûts quadruples de pièces de 20 mm soit huit en tout. Certains servirent de ravitailleurs.

Spécifications techniques
Déplacement 750 t. standard -851 t. Plongée
Dimensions 67,10 m long, 6,20 m large, 4,80 m de tirant d'eau
Machines 2 hélices, 2 diesels MAN, 2 moteurs électriques, 1400 / 375 cv.
Vitesse maximale 17,2 noeuds surface / 8,8 noeuds plongée
Blindage Néant
Armement 1 canon de 88 mm, 1 de 20 mm AA, 5 TLT 533 mm (4 avant, 1 ar, 14 torpilles)
Equipage 44