Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Classe Allen M Summer

États-Unis, 1943-44

Destroyers

Les Sumner furent les avant-derniers destroyers Américains du conflit. Mais surtout ils marquaient une rupture avec les Fletcher: Ils annonçaient les Gearing suivants, copies apparemment conformes des premiers. Par rapport aux Fletcher, ils disposaient de trois tourelles standards bitubes de 127 mm, une augmentation d'un canon par rapport à la classe précédente. Leur DCA était très supérieure, avec une coque légèrement élargie et plus profonde, pour 300 tonnes de plus. Le projet datait d'une spécification de l'amirauté datant de 1941 préconisant un nouveau design basé sur les tourelles doubles standard, ce qui permettait de dégager de l'espace pour une DCA supplémentaire. Par ailleurs en 1942, l'amirauté avait commencé des recherches sur un nouveau destroyer de 2500 tonnes à grande vitesse. Le projet demandait des machines largement supérieures à celles des Fletcher, aussi elles ne furent pas prêtes à temps pour satisfaire la première spécification. On entreprit donc de lancer la production d'une classe d'"intérim", et ce furent les Sumner.

Le USS Allen M Sumner à son entrée en service. Noter la passerelle fermée "amirauté" des débuts

Le USS Allen M Sumner à son entrée en service. Noter la passerelle fermée "amirauté" des débuts

Par conséquent ces derniers utilisaient la même coque et les mêmes machines que les Fletcher. Cette augmentation de déplacement se traduisait une perte de vitesse, qui passait à 36,5 noeuds au lieu de 38. Ce sont les équipages et les commandants d'unités qui avaient réclamé depuis 1942 une augmentation drastique de la puissance de feu, mais toute cette DCA posait des problèmes de poids additionnel qui ne furent résolus qu'en 1945 avec les Gearing. Les premiers Sumner de série (58 unités au total), possédaient en outre une passerelle "amirauté" fermée et aucun pont ouvert, ce qui mécontenta les premiers commandants, exigeant de la visibilité. A partir des unités achevées début 1944, les passerelles avaient cédé la place à un nouveau modèle fermé et à pont ouvert devant.

Les 58 navires de la classe Sumner furent globalement satisfaisants en service. Ils eurent l'occasion de se distinguer bien que les derniers ne soient lancés que fin 1944 et achevés début 1945. 12 bâtiments furent complétés comme mouilleurs de mines, mais donnèrent peu satisfaction dans ce rôle et furent reconvertis en partie comme piquets radars. Quatre d'entre eux, présents à Okinawa, y furent gravement endommagés par des Kamikazes. Malgré leurs engagements, il n'y eut que 3 pertes au combat: Les USS Cooper, Mannert E Abele, et Drexler.

Spécifications techniques
Déplacement 2 610 t. standard -3 218 t. Pleine Charge
Dimensions 114,7 m long, 12,45 m large, 4,32 m de tirant d'eau
Machines 2 hélices, 2 turbines GE, 4 chaudières Babcock & Wilcox, 60 000 cv.
Vitesse maximale 38 noeuds
Blindage Pont machines 12,7 mm, ceinture 19 mm
Armement 6 canons de 127 (3x2), 12 canons de 40 (2x4, 2x2), 11 de 20 AA, 10 TLT 533 mm (2 x 5), 4 LC, 2 casiers ASM
Equipage 336