Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Événements militaires
Armes d'infanterie
Chars
Véhicules
Avions
Navires
Artillerie




Classe Fletcher

États-Unis, 1942

Destroyer

La Classe Fletcher est de loin la plus célèbre des classes de destroyers au monde. D'abord par ce qu'elle fut la plus prolifique (175 unités), un record inégalé, ensuite parce qu'elle fut prête à temps pour servir l'essentiel du conflit activement, ensuite parce qu'elle instaurait un nouveau standard de l'US Navy, et enfin, parce qu'elle constitua une partie importante des effectifs de l'US Navy durant la première période de la guerre froide.

USS Fletcher, 17 août 1942

USS Fletcher, 17 août 1942

L'origine de ce projet remonte à 1940, lorsque la production de masse des Benson/Gleaves commençait. Ces derniers semblaient bien adaptés à l'Atlantique, mais il fallait des unités plus à même de faire face aux redoutables escadrilles de destroyers Nippons, connus pour leur puissance de feu inégalable. De même, on cherchait à simplifier encore la construction pour économiser du temps et des moyens, et le recours à une coque sans décrochement, "flush-deck", fut la première mesure importante. Ce choix eut des conséquences concernant l'habitabilité, en retrait malgré les dimensions généreuses de ces nouveaux navires, avec un tonnage et une place disponible autorisant l'adoption d'une meilleure artillerie AA, dont des affûts quadruples de 40 mm, vitale dans le pacifique.

La passerelle avait été légèrement rehaussée, donnant une meilleure vue aux officiers, mais on critiqua la vulnérabilité de celle-ci aux tirs ennemis, et l'on vit une modification affecter les plans pour toutes les unités suivantes, dites "low bridge".

Les Fletcher servirent donc très activement du fait que la plupart furent terminés avant la fin 1944. Le prototype de série, le USS Fletcher, fut lancé le 3 mai 1942, et le dernier le 25 septembre 1944. Leur armement AA fut encore augmenté durant la guerre, passant à 5 affûts doubles de 40 et 7 simples de 20 mm. On rajouta encore de l'artillerie supplémentaire en supprimant le premier, puis le second banc de tubes lance-torpilles.

Ces navires firent une belle carrière dans l'US Navy après-guerre. De l'avis de tous les vétérans, c'était les meilleurs destroyers jamais produits, et leur activité leur valut quantité de décorations. Ils servirent tels quels durant la guerre de Corée, puis furent modifiés aux nouveaux standards (voir flotte US 1960), et servirent jusqu'en 1968-75, et d'avantage dans d'autres marines.

Il serait trop long de décrire la vie opérationnelle de chaque unité, mais il existe un site très complet sur ces navires : http://www.domeisland.com/fletcherclass

Photo : http://www.history.navy.mil/

Spécifications techniques
Déplacement 2 325 t. standard -2 924 t. Pleine Charge
Dimensions 114,7 m long, 12,1 m large, 2 m de tirant d'eau
Machines 2 hélices, 2 turbines GE, 4 chaudières Babcock & Wilcox, 60 000 cv.
Vitesse maximale 38 noeuds
Blindage Pont machines 12,7 mm, ceinture 19 mm
Armement 5 canons de 127 mm, 4 canons de 40 mm (1x 4), 4 de 20 mm AA, 10 TLT 450 mm de flanc (2 x 5)
Equipage 273