Index
Articles
Forum
Histoire et politique

Les archives de l'actualité


Mise à jour du 23 septembre 2011

Aviation italienne

Avis aux passionnés d'aviation,

Jonathan Meltzer nous a concocté un très bel article sur l'avion de chasse italien Macchi MC-205 Veltro. La chasse italienne de la Seconde Guerre mondiale est généralement assez méconnue, donc je vous encourage à lire cet article et à vous document d'avantage sur le sujet.

Encore une fois, je vous recommande la lecture de l'excellente revue Axe & Alliés, qui est, à mes yeux, la référence française sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

Bonne lecture et à très bientôt !

Mise à jour du 8 septembre 2011

Le site est toujours actif et sera bientôt mis à jour

Bonjour à tous chers lecteurs !

Croyez bien que je sois navré du manque de travail qui a été fait sur le site depuis 2010. Pourtant mes chers collaborateurs, Jonathan Meltzer et Charles Duvergey ont poursuivi leur excellent travail d'amélioration des articles et en ont écrit de nouveaux. Je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de m'occuper du site lui-même et de publier leurs excellents ajouts. Sachez cependant que votre serviteur a fini un projet qui lui était cher (sa maîtrise en histoire) et qu'il est maintenant en quête de l'emploi de ses rêves. Je ferai parvenir mon mémoire de maîtrise à ceux qui en feront la demande. Il s'intitule : « La perception de l'URSS dans quatre quotidiens français lors de l'émergence de l'Allemagne nazie, juin 1932 — mars 1934 ».

La chose commence d'ailleurs à prendre forme, car grâce à l'initiative de Monsieur Boris Laurent, je participe à la rédaction d'articles de la très belle revue Axe & Alliés que vous devez déjà connaître et dont je vous recommande la lecture.

Restez donc connectés pour d'autres actualités à venir en 2011 !

Merci à tous !

Mise à jour du 8 août 2010

Changement d'hébergeur

Bon dimanche à tous !

La Guerre du Millénaire va de nouveau changer d'hébergeur durant le week-end du 14 août prochain. Ainsi, il se peut que le site et les courriels ne fonctionnent plus durant quelques jours après cette date, navré de cet inconvénient.

Merci de votre fidélité et bonne lecture !

Note du 17/08/2010 : le transfert a été effectué, les perturbations devraient avoir cessé.

Mise à jour du 24 mars 2010

Encouragez les étudiants

Bonjour à tous !

En plus d'être l'heureux webmaster de La Guerre du Millénaire, je suis un étudiant faisant sa maîtrise en histoire à l'Université de Montréal. J'aurai ainsi bientôt l'honneur d'être maître en histoire. Comme vous vous en doutez, je me spécialise sur les relations internationales, plus particulièrement les relations franco-soviétiques du début des années trente.

En plus de cela, je suis le rédacteur en chef de la revue à caractère scientifique Les Cahiers d'Histoire. Nous publions des articles rédigés par des étudiants aux cycles supérieurs du monde entier et sommes diffusés en Amérique et en Europe. Que vous soyez en France, au Canada, en Belgique ou ailleurs, vous pouvez vous abonner à notre belle revue ou soumettre des articles si vous êtes étudiants ou professeur. Je vous encourage donc à visiter cahiershistoire.org.

Bonne lecture !

Mise à jour du 12 janvier 2010

Partenariats et nouvelles

Bonne année 2010 à tous !

Ne vous en faites pas, le travail continue sur La Guerre du Millénaire. Les corrections se poursuivent et de nouveaux partenariats sont mis régulièrement. À ce titre, le site Histoire pour Tous a été lancé à la fin 2009 au plus grand plaisir des internautes passionnés d'histoire. C'est en fait un webzine généraliste sur le thème de l'histoire, qui se veut à la fois informatif et ludique, destiné au grand public.

Bonne lecture !

Mise à jour du 10 octobre 2009

Corrections et ajouts

Encore et toujours, Jonathan Meltzer poursuit ses corrections de La Guerre du Milénaire. Les chars allemands ainsi que les véhicules français et britanniques jouissent maintenant de fiches sans faute. Parallèlement, je continue d'appliquer les corrections faites par Monsieur Charles Duvergey. Encore merci pour leur aide précieuse !

Mise à jour du 21 août 2009

Corrections et ajouts

Jonathan Meltzer s'est attaqué à la lourde tâche de corriger l'excellent et très long article de Guillaume Sevin sur l'évolution de l'arme blindée allemande. Les fautes de frappe, de français ont été corrigées, de même que quelques rares erreurs historiques. Votre serviteur a pour sa part quelque peu modifié la mise en page de l'article.

Charles Duvergey a également scruté le site à la recherche de fautes diverses, historiques ou linguistiques. Je travaille actuellement à la mise en page de ces corrections, qui seront mises en ligne au fur et à mesure et ce, sur l'ensemble du site. Merci à lui pour son aide !

Mise à jour du 24 juin 2009

Changement d'hébergeur effectué

La Guerre du Millénaire est maintenant hébergé chez Canadian Web Hosting, un excellent hébergeur canadien ! Le site a été coupé pendant moins de trois heures, et seulement partiellement. Notez cependant que les courriels n'ont pas encore été transférés, il se peut donc qu'il y ait des perturbations. Si je ne vous réponds pas dans les trois jours, réécrivez-moi.

Suite à un problème de base de données, j'ai dû temporairement enlever le livre d'or.

Tank

Mise à jour du 28 mai 2009

Changement d'hébergeur

La Guerre du Millénaire va changer d'hébergeur Internet aux alentours du 12 juin prochain. L'adresse et le contenu du site seront inchangés. Cependant, le site risque d'être hors-ligne pendant 24 à 48 heures, ainsi que les adresses courriels. Ne soyez pas inquiets si vous ne recevez pas de réponse rapide à vos courriels durant cette période. Il se peut également que les messages se perdent, si c'est le cas, renvoyez-les quelques jours après.

Encore merci de votre fidélité !

Mise à jour du 13 mai 2009

Avions et chars

Jonathan a concocté pour nous un bel article sur l'hydravion britannique Short Sunderland, dont l'absence se ressentait sur la qualité du site.

En plus de cela, il a corrigé les articles sur les chars américains, maintenant dépourvus de faute de français. Vous pouvez désormais les lire en toute quiétude littéraire ! Bonne lecture et abonnez-vous au fil RSS pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour sur La Guerre du Millénaire !

Mise à jour du 28 avril 2009

Code HTML, RSS et chars

Après les dernières mises à jour concernant les navigateurs Web, je me suis dit qu'il était temps de s'occuper du code HTML du site. Malgré une certaine attention portée à la qualité du code depuis janvier 2006 (date de la mise en ligne de la présente version du site), la majorité des pages avait un certain nombre d'erreurs (la page d'accueil en comportait plus d'une trentaine). Il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis les premières moutures du site faites avec FrontPage, les visiteurs vétérans s'en souviennent sûrement.

Suite à un gros travail de restructuration HTML, j'ai le plaisir de vous annoncer que La Guerre du Millénaire répond désormais à 100 % aux critères du groupe W3C, comme vous pouvez le voir avec les boutons ci-dessous. La majorité des navigateurs avait un bon rendu du site, mais il demeurait important de procéder à ce nettoyage. Ce dernier n'a pas été facile, le site ayant près de 1 400 pages HTML. Une raison de plus pour naviguer sur le site avec un navigateur répondant aux standards (Firefox 3, Opera 9 ou Safari 3).

La Guerre du Millénaire dispose maintenant d'un flux RSS pour que vous puissiez suivre l'évolution du site depuis votre logiciel RSS préféré. Bien entendu, il s'agit d'un flux RSS respectueux des standards du Web.

Enfin, notre ami Jonathan a corrigé pour nous les pages sur les chars britanniques et canadiens. Le code HTML et la langue française ont eu droit au nettoyage de printemps, bonne lecture à tous !

CSS Valide ! XHTML 1.0 Transitional Valide ! RSS Valide !

Mise à jour du 19 avril 2009

Corrections et avions

Jonathan a poursuivi ses efforts de corrections sur les pages des chars français, qui sont maintenant sans faute. De plus, l'internaute Gonzague de Rasilly a rédigé deux articles pour nous sur les chasseurs français Arsenal VG-33 et Caudron C.714. Je le remercie de tout coeur de son aide !

Si vous désirez écrire des articles pour la Guerre du Millénaire, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture.

De plus, après avoir testé Internet Explorer 8, il vient d'être sacré premier Internet Explorer à afficher le site convenablement (quelques années après les autres...). Félicitons Microsoft pour cet exploit retardataire ! Si vous aimez Internet Explorer, je vous encourage donc vivement à le mettre à jour. Si vous aimez le changement pour le mieux, Firefox 3, Opera 9 ou Safari 3 vous attendent. Précisons que les versions en développement (Firefox 3.5, Opera 10 et Safari 4) ajouteront une autre longueur d'avance à ces navigateurs à la pointe du développement du Web, enrichissant ainsi l'expérience de tous les internautes.

Mise à jour du 27 mars 2009

Corrections et informations

Grâce aux efforts de Jonathan, le correcteur du site, les pages sur les armes d'infanterie allemandes, finlandaises, italiennes, japonaises, suédoises et suisses sont maintenant disponibles en version « zéro faute ». Nous pouvons le remercier pour ce petit exploit ! D'autres corrections suivront, comme toujours.

J'utilise moi-même Zotero pour mes recherches universitaires et je le recommande à tous mes collègues, tous en sont ravis. La recherche ne devrait pas être soumise au bon vouloir de grosses compagnies qui vendent des logiciels hors de prix et volontairement limités (par exemple, la version Mac d'EndNote est assez lente et instable), des alternatives ouvertes et développées par des gens ayant des intérêts semblables aux nôtres représentent donc la solution idéale.

Je vous encourage donc à utiliser ce module, fort utile et bien conçu, pour vos recherches. Vous profiterez ainsi d'un excellent outil intégré à un navigateur puissant !

Accessoirement, vous pouvez propager les logiciels Firefox et Thunderbird (l'excellent courrielleur de Mozilla), qui sont orientés pour les particuliers (tout en demeurant très puissants), les produits Microsoft étant davantage conçus pour le monde des affaires (Microsoft Outlook par exemple). Quant à Internet Explorer, il est tout simplement hors-jeu, même dans sa version 8, mais cet avis n'engage que moi...

Mise à jour du 12 mars 2009

Partenariat

La Guerre du Millénaire vous annonce un nouveau partenariat avec musinbox.com pour son jeu "Tank : les blasons de la gloire".

Tank

Allez vous amusez avec ce superbe jeu en ligne !

D'autres mises à jour du site suivront bientôt !

Mise à jour du 16 janvier 2009

Changements esthétiques

Une bonne année à tous ! (en retard)

Pour entreprendre joyeusement la nouvelle année, j'ai décidé de changer les polices de caractères utilisées sur le site, afin d'en améliorer la lisibilité. J'espère que ce changement vous plaira et que vous lirez encore plus de textes historiques.

Je précise toutefois qu'Internet Explorer 7 semble avoir des problèmes avec le site (en particulier pour l'alignement des pages qui contiennent des vidéos). Ils vous est fortement recommandé de naviguer sur le Web avec Firefox, Opera ou Safari, qui respectent les standards du Web et qui sont plus sécuritaires.

Bonne lecture à tous !

Mise à jour du 25 décembre 2008

Armes d'infanterie

Les articles sur les armes d'infanterie françaises, britanniques, américaines et soviétiques ont été mis à jour. Les textes ont été corrigés au niveau du français et des précisions historiques ont été apportées.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous !

Mise à jour du 1er décembre 2008

Informations

Bonjour à tous !

Il n'y a pas eu beaucoup de mouvement sur le site ces derniers mois, son webmaster étant fort occupé ailleurs. Néanmoins, le travail a continué, Jonathan Meltzer a poursuivi son travail de correction des articles et vous pourrez bientôt jouir de la qualité de son français.

Restez avec nous, il y aura d'autres mises à jour en décembre !

Je remercie tous les internautes de leur fidélité et de leur soif d'histoire.

Mise à jour du 23 août 2008

Partenariat

Les Éditions ATLAS viennent de lancer une nouvelle collection dédiée à tous les passionnés d'aviation militaire : "Avions de guerre en DVD".

Avions de guerre en DVD

Ce site se présente comme un véritable complément d'informations et a pour vocation de permettre aux abonnés de se rencontrer et d'échanger avec d'autres passionnés d'aviation militaire.

La Guerre du Millénaire a donc établi un partenariat avec les Éditions ATLAS pour que tous les internautes puissent échanger et apprendre. Bonne lecture !

Mise à jour du 1er août 2008

Révision

J'espère que tous les internautes passent un bon été ! Le développement du site a quelque peu ralenti, mais le travail continue. Les corrections d’articles se poursuivent cependant, comme vous l’aurez sûrement constaté.

On se retrouve à la rentrée. D’ici là, lisez, lisez et écrivez !

Mise à jour du 6 mai 2008

Vidéos

Grâce à un nouveau partenariat avec affileo.net, la Guerre du Millénaire s'enrichit maintenant de liens vers des documentaires vidéos, avec des extraits sur les pages concernées. Vous verrez apparaître de plus en plus d'extraits sur les pages d'événements. Bonne lecture à tous !

Mise à jour du 25 avril 2008

Véhicules allemands

Jonathan Meltzer nous a concocté un petit article sur la sœur aquatique de la Kübelwagen : la Schwimmwagen. Découvrez les capacités de cette automobile amphibie plutôt cocasse !

Mise à jour du 23 mars 2008

Mise en page et langue française

La Guerre du Millénaire se refait une beauté littéraire. Jonathan Meltzer effectue un travail énorme en relisant tous les articles du site et en les corrigeant (orthographe, mise en page, syntaxe, etc...). Certains articles ont déjà été mis à jour, les autres suivront, question de patience. Merci à cet internaute pour cette initiative fort appréciée et à vous tous qui consultez le site !

Mise à jour du 5 février 2008

Guide et HTML

Au cours des derniers mois, j'ai renseigné beaucoup d'internautes sur les moyens de faire des recherches en histoire. Afin de vous aider, j'ai rédigé un petit guide pour vous orienter dans vos recherches, que ce soit pour un travail de collège où l'écriture d'un article original. Bien que concis, il sera, je l'espère, utile à beaucoup.

Parallèlement, j'ai retouché quelques éléments de code du site, qui faisaient en sorte que les menus étaient alignés à gauche (et non centrés comme il se doit) sous les navigateurs Firefox et Safari, que je vous encourage vivement à utiliser en délaissant Internet Explorer.

Mise à jour du 10 janvier 2008

Annonce

Bonne année 2008 à tous ! J'espère que vous en profiterez pour accroître vos connaissances historiques en consultant ce site ainsi que de nombreux ouvrages.

La Guerre du Millénaire a fini l'année 2007 en beauté en établissant un nouveau record de visites avec 1 002 841 visiteurs au cours de l'année. Encore merci à vous tous !

Mise à jour du 7 octobre 2007

Avions

Encore une fois, un internaute a contribué à l'enrichissement de la base d'articles de la Guerre du Millénaire. Gonzague de Rasilly nous a rédigé un article sur un avion de reconnaissance allemand, le Henschel Hs 126. Merci encore aux internautes pour leur support !

Mise à jour du 4 septembre 2007

Documentation et divertissement

Les éditions du Fournel vous proposent deux nouveaux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Le livre Fortifications des Alpes retrace leur rôle dans les combats de 1939 à 1945, en particulier dans les zone d'Ubaye, Ubayette et Restefond. De plus, l'ouvrage Mémoire des Alpes nous restitue les poèmes du lieutenant-colonel Maurice Passemard oû il relate son expérience pendant la guerre. Le tout encadré de superbes dessins.

Pour les passionnés de jeux vidéos, l'éditeur Nobilis France nous propose un jeu sur les SMERSH, le contre-espionnage soviétique. Il s'agit du jeu Death to Spies, dont vous pouvez télécharger la démo sur le site la-bonne-tactique.com.

Mise à jour du 16 août 2007

Documentation et armes

Les auteurs modernes continuent d'appronfondir leurs recherches sur tous les sujets. Daniel Bastin vient de publier un ouvrage sur les forts de Pontisse et Liers, en Belgique. Fruit d'années de travail, contenant des documents inédits, ce livre est à se procurer pour tout passionné de cette période.

De plus, Patrick Noué a rédigé pour vous un article sur le petit pistolet FP-45, utilisé pendant le second conflit mondial. Continuez de vous instruire avec ces nouveaux articles sur la Guerre du Millénaire.

Mise à jour du 31 juillet 2007

Histoire et politique - La Guerre

De toutes les facettes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, celle de l'espionnage est parmi les plus passionnantes. Découvrez ce nouvel article sur l'espionnage de guerre afin d'en apprendre plus sur ce mystérieux univers.

Mise à jour du 1er juillet 2007

Nouvelles du site

La Guerre du Millénaire vient de battre son record de visites, établi en janvier 2005, en ayant 113 422 visites pendant le mois de juin ! Un grand merci à tous les internautes et aux sites partenaires ! Continuez de dévorer l'Histoire sur la Guerre du Millénaire.

Mise à jour du 14 mai 2007

Modifications mineures et nouvelles

Malgré l'absence de mise à jour ces derniers temps, la Guerre du Millénaire ne cesse de se développer. Des corrections sont apportées régulièrement, autant sur le fond que sur la forme. Les visiteurs réguliers du site sont d'ailleurs probablement sensibles à ces changements.

Toutefois, quelques nouveaux articles sont en préparation, de même que l'ajout de nouvelles photos. Il vous suffira d'être patient. Au niveau technique, j'ai commencé à me servir d'un nouveau logiciel d'édition de site Web aux capacités très avancées. Voici donc quelles sont les perspectives d'avenir de la Guerre du Millénaire. Je vous souhaite à tous une bonne lecture ainsi qu'un bel été !

Mise à jour du 28 mars 2007

Documentation

Si l'Histoire s'intéresse au passé, les hommes qui en font sont bien inscrits dans les présent. L'un d'entre eux, David Mataix, enseignant à l'université de Nîmes, vient de publier sa thèse sur la Seconde Guerre mondiale.

Celle-ci évoque les relations internationales, celles entre les pays fascistes durant cette période. Il s’agit d’un sujet nouveau qui n’avait jamais été traité auparavant et qui explique les choix faits par Mussolini, Pétain, Franco et Salazar pendant le conflit mondial. Cette étude explique certains points qui n’ont pas été expliqués auparavant : Pourquoi Pétain choisit-il de collaborer à Montoire – au lendemain de l’entrevue Franco-Hitler à Hendaye-, la concurrence entre tous ces états pour se faire une place dans l’Europe allemande, leurs buts dans l’Europe de l’après-guerre et enfin pourquoi certaines dictatures purent survivre au lendemain de la libération du continent et d’autres non.

Publié aux Éditions l'Harmattan, L'Europe des Révolutions Nationales 1940-1942 - L'impossible union latine est à se procurer pour tous les passionnés de cette période.

Mise à jour du 14 mars 2007

Modifications mineures et liens

J'ai effectué quelques modifications mineures à diverses pages du site. La plupart sont de petites corrections, mais chacune est importante. Je remercie à cet effet Monsieur Jean Secardin pour sa contribution à la section sur les navires.

Je profite de cette mise à jour pour vous mettre au courant de la création du site de la Revue Fragments. Il s'agit de la revue des étudiants du Baccalauréat en Lettres et Sciences humaines de l’Université de Montréal. Elle existe afin de rassembler des textes de littérature et de sciences sociales au sein d’une même publication. Je fais moi-même partie de sa direction et vous encourage à télécharger le pdf de la première parution et à nous faire part de vos commentaires à : articles@revuefragments.net.

Mise à jour du 30 janvier 2007

Armes d'infanterie

Pour célébrer la nouvelle année qui commence, la Guerre du Millénaire ne vous propose pas des feux d'artificies mais bien des armes à feu (on fait avec ce que l'on a...). Ainsi, un nouvel article sur la Volkssturmgewehr MP 3008 a été rajouté au site. En plus de cela, des photos en plus haute résolution ont été ajoutées à l'Enfield n°2 Mark I, au Bren Mark I et au Mosin-Nagant M 1891/1944, une gracieuseté de Nicolas.

En plus de cela, des changements ont été effectué dans l'organisation interne du site, mais cela, vous ne le voyez pas (contrairement au serveur...). Bonne année et bonne lecture à tous !

Mise à jour du 14 décembre 2006