Index
Articles
Forum
Histoire et politique




La recherche historique

Guide

Se poser des questions

Cela peut paraître évident, mais pour produire une recherche, il faut avoir une question à laquelle il manque une réponse. Si l'on vous demande d'écrire un texte sur l'arrivée de Hitler au pouvoir en janvier 1933, il vous faut vous demander quelle fut la dynamique qui permit cela, et non vous contenter de résumer les dates d'élections. Quels sont les éléments qui, après le décès de Stresemann, ont forcé la succession de gouvernements en Allemagne pour en arriver avec les nazis en 1933 ? La conjoncture socio-économique ? La pression de la Reichswehr ? La volonté populaire allemande ?

Ce faisant, vous réaliserez qu'il y a des dizaines de questions à se poser sur tous les thèmes historiques, il suffit d'en trouver une qui vous séduit et de tenter d'y répondre. Cette approche par une problématique est essentielle pour la production d'un travail de qualité, que ce soit pour des raisons scolaires ou pour le plaisir.

Étabir ses besoins

Avant de se lancer dans une recherche en histoire, il faut savoir situer les ressources dont on a besoin. Lorsque le but est de produire une synthèse historique, tel que c'est souvent le cas au collège, au lycée (CEGEP au Québec) ou dans les premières années à l'Université, il n'est pas nécessaire d'aller chercher trop loin. Sinon, on court le risque de se perdre et de produire un travail sans fond.

Des articles synthétiques, tels que ceux de ce site, ne se veulent pas originaux, mais bien un rassemblement de connaissances déjà acquises par les historiens, vulgarisées et transcrites de manière à rendre le sujet compréhensible dans son ensemble.

Ainsi, lorsque l'on veut produire un travail de recherche préuniversitaire, il faut se concentrer principalement sur les manuels historiques (autres que les manuels scolaires, bien souvent de piètres qualités et tendancieux) et sur des revues grand public. Se servir de sources plus avancées serait une perte de temps.

Pour l'étudiant de premier cycle universitaire, tout dépend du type de travail. Certains comportent des sujets très larges, tel que : "L'utilisation de la bombe atomique contre le Japon". Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des monographies, des manuels et quelques articles spécialisés pour renforcer sa recherche.

Dans le cadre d'un travail plus poussé, avec un sujet plus défini, l'utilisation de manuels ne doit se faire qu'à titre indicatif, pour situer la recherche. Pour celle-ci, les articles de périodiques sont une source merveilleuse de renseignements. De plus, ils ne sont pas aussi longs que les livres, vous permettant ainsi d'en lire plus et d'avoir l'avis de plusieurs historiens sur votre sujet (rares sont les questions n'étant pas sujettes à débat dans la recherche). Les monographies peuvent également être une bonne source, et leurs bibliographies sont bien souvent excellentes. Il est également souhaitable d'utiliser les documents les plus récents disponibles, ils apportent toujours quelque chose de nouveau par rapport à leurs prédécesseurs.

Ne pas s'égarer

Qu'en est-il de l'Internet ? Dans tous les cas, à l'exception des sites officiels de revues, d'universités ou d'organes de recherches, il ne peut pas être considéré comme une source fiable (en particulier pour un travail universitaire). Un site Web, aussi bon soit-il (celui-ci, ou Wikipédia par exemple), ne porte pas la signature d'un historien professionnel. Les sites Web sont d'excellents indicateurs, vous permettant d'orienter votre recherche et d'obtenir de nombreux renseignements, mais ils n'ont pas leur place dans un travail universitaire sérieux. Pour un travail de niveau collège ou lycée, leur utilisation est beaucoup plus acceptée, et même recommandée (l'élève n'ayant pas à analyser des sources scientifiques). Il en va de même pour l'instruction personnelle. Si les sites Web ne peuvent servir d'outil pour la recherche, ils n'en sont pas pour autant truffés d'erreurs et s'avèrent fort utiles lorsque l'on cherche des réponses précises.

Pour vos recherches, n'hésitez pas à consulter la bibliographie du site, elle vous orientera. Malgré tout, le meilleur moyen demeure de se rendre dans une bibliothèque et de feuilleter les livres, les revues, tout en se servant des dernières technologies pour faciliter la recherche (les outils de recherche des bibliothèques sont maintenant très puissants).