Index
Articles
Forum
Histoire et politique
L'avant-guerre
La guerre
La politique
Les forces
Les chiffres
Bilan humain et matériel
Outils




La nuit de Cristal (Kristallnacht)

Allemagne

Prélude bien connu de l'élimination systématique des Juifs en Allemagne et dans le reste de l'Europe nazie. Ce pogrom eut lieu du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne, sous les ordres de Heydrich. Pour la première fois le peuple allemand avait participé à un acte de persécution contre les Juifs; auparavant il s'agissait de l'oeuvre de commandos du parti nazi. Prétexte de l'événement: l'assassinat d'un diplomate allemand, Ernst von Rath, à Paris le 6 novembre 1938, par un Juif Allemand, Hirsch Grynszpan, qui voulait venger la déportation de ses parents en Pologne.

Durant cette nuit, des dizaines de milliers de magasins juifs, de synagogues, d'entreprises diverses furent pillés, détruits et incendiés, tandis que des centaines de Juifs étaient blessés et une centaine d'autre tués par des militants hitlériens, les Jeunesses Hitlériennes et les SS. Parmi les survivants, de 30 000 à 40 000 personnes furent arrêtées et déportées vers les camps de concentration.

Comble de l'injustice, les Juifs allemands durent payer à l'État un milliard de Reichsmarks d'amendes pour les réparations des "dégâts causés par la juste fureur nationale". De nombreux pogroms suivirent celui-ci.

La Nuit de Cristal fut le prélude à l'élimination systématique des Juifs.

Carte des synagogues durant la Kristallnacht

Carte des synagogues attaquées durant la Kristallnacht