Index
Articles
Forum
Histoire et politique
L'avant-guerre
La guerre
La politique
Les forces
Les chiffres
Bilan humain et matériel
Outils




Josef "Sepp" Dietrich


Josef "Sepp" Dietrich (Hawangen 1892 - Ludwigsburg 1966)

Issu d'une famille paysanne, il naît le 28 mai 1892 à Hawangen en Bavière. Médiocre à l'école il travaille dans une exploitation agricole et s'occupa de nombreux tracteurs ce qui fut une sorte d'aubaine, car le personnage ce specialisera dans les chars. Dès 1911 il entre à l'armée et rejoint le 4e régiment royal bavarois d'artillerie. En 1914, il part sur le front avec le 6e régiment d'artillerie, mais est transferé au 8e régiment d'infanterie. Ensuite il se fait muter au 13e bataillon bavarois de blindés d'assaut.

A la fin de la Première Guerre mondiale, Dietrich finit adjudant avec les Croix de fer de 1re et 2e classe et l'insigne d'argent des blindés.Il participe à la tentative de Putsch manqué de Munich du 9 novembre 1923 , il fut l'un des tout premiers fidèle de Hitler etconnut une ascension vertigineuse: le 1er août 1928, il est SS Sturmbannführer. En 1929, il devient SS Standartenführer et responsable de la SS bavaroise ; puis devient SS Oberführer en 1930. Hitler remercia ses premeirs fidèles et Dietrich en est l'image meme. En 1931, il devient SS Brigade Führer, dès l'avènement de Hitler comme Chancelier. Par après, il devient conseiller d'État de Prusse, puis SS Gruppenführer. Il fit parti de la garde rapprochée du Führer.

Josef "Sepp" Dietrich

Josef "Sepp" Dietrich

Dietrich fut mis à la tête de la Leibstandarte Adolf Hitler (cette unité, créée en 1933, fut décorée de 58 croix de fer) et participa à la Nuit des Longs Couteaux avec celle-ci. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Leibstandarte et Dietrich entrent en Pologne, Dietrich y gagne les Croix de fer de 2e et 1re classe. Lors de l'invasion des Pays-Bas et de la France, Dietrich est toujours à la pointe de ses troupes, faisant le coup de feu comme un simple soldat. Il reçoit la Croix de

Chevalier le 4 juillet 1940. Ensuite il combat en Yougoslavie le 6 avril 1941, et en Russie le 22 juin 1941. Le 1er janvier 1942, il reçoit les feuilles de chênes et le 14 mars 1943, il reçoit les épées.Il quitte le commandement de la LSSAH, donné au SS Brigadeführer Theodor Wisch, et prends le commandement du 1er SS Panzer Korps. Il est nommé SS Oberstgruppenführer le 20 avril 1942. Le Panzer Korps sera rattaché ensuite à la 5e Panzerarmee. Le 8 août 1944, il reçoit les brillants à sa Croix de Chevalier. Il prend alors le commandement de la 6e Panzer armée, qui participe à la bataille des Ardennes, puis aux combats de Hongrie. Il combat ensuite en Russie avec la 1ere Panzer division et remporte de nombreux succès.

Il est fait prisonnier et le restera jusqu'en octobre 1955, ayant été condamné au procès de Nuremberg à la prison à vie pour crimes de guerre il n'effectua que 9 ans de prison. Il meurt le 21 avril 1966 à Ludwigsburg à l'âge de 74 ans. Plus de 500 anciens combattants furent présents à son enterrement, son aura de combattant prévallant à leurs yeux à certains de ses actes peu louables.

Auteur : Anthony While