Aryaniser
Fait de confisquer une entreprise ou un commerce appartenant à un Juif et de le donner ou de le vendre à bas prix à un non-Juif ou « aryen ». Les différents États collaborateurs ont tous procédé à l’aryanisation.

ASDIC
(en anglais Anti-Submarine Detection and Investigation Committee: comité de détection et d’identification des sous-marins) Appareil permettant la détection par ultra-sons des sous-marins en plongée.

Axe
Nom donné à l’alliance conclue en octobre 1936 entre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste qui posa les bases de ce que l’on appellera l' »axe Rome-Berlin ».

BEF
(en anglais : British Expeditionary Force) Terme signifiant le Corps Expéditionnaire Britannique (troupes envoyées en France et à Narvik par exemple).

Blitzkrieg
(mot allemand: guerre éclair) Stratégie offensive dans laquelle les blindés sont associés à l’aviation. Cette technique permet de rompre rapidement le front ennemi et d’encercler par la suite les troupes ennemies.

Bombardements stratégiques
Bombardements aériens visant les usines et les moyens de communication ennemis.

Camps de concentration
Camps dans lesquels étaient enfermés les opposants. Les camps de concentration nazis regroupaient des opposants politiques, des détenus de droit commun, des Juifs, des homosexuels, des prisonniers Russes. Ces camps s’appelaient les « camps de la mort lente » car les détenus mouraient en travaillant. Ravensbrück, Buchenwald, Dachau ou encore Mauthausen étaient des camps de concentration.

Camps d’extermination
Camps créés par les nazis pour tuer les déportés (en majorité des Juifs puisque les camps d’extermination ont été mis en place dans le cadre de la « solution finale », c’est-à-dire l’extermination systématique des Juifs), le plus souvent dès leur arrivée. Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor ou encore Chelmno étaient des camps d’extermination.

Collaborateur
Personne qui coopère avec l’occupant allemand, sans être nécessairement partisan de toutes les idées nazies.

Collaborationniste
Personne qui coopère avec l’occupant allemand, partage les idées des nazis et souhaite leur victoire.

Conseil National de la Résistance (CNR)
Fondé en France occupée par Jean Moulin, en 1943, le CNR réunit les représentants des mouvements de résistance, de partis politiques et d’organisations syndicales. Représentant la résistance intérieure le CNR publie en 1944 un programme politique, économique et social dont on s’inspira après la Libération.

COSSAC
(en anglais : Chief of Staff to the Supreme Allied Commander) Chef d’État-major du Commandement Suprême Allié (jusqu’en décembre 1943).

DA
Division aéroportée.

DB
Division blindée.

DI
Division d’infanterie.

Einsatzgruppen
(mot allemand: groupes d’intervention) Ce sont de petites unités mobiles formées de policiers allemands chargés d’exécuter les « ennemis » des nazis, c’est-à-dire principalement les Juifs et les communistes, dans les territoires conquis lors de l’invasion de l’URSS en 1941.

Épuration
À la Libération, actions visant à écarter de la vie politique et sociale les personnes accusées de collaboration. C’est en France que l’épuration a été la plus forte. On distingue deux types d’épuration: une épuration « sauvage » (de 7 500 à plus de 10 000 morts) et une épuration « légale » (passage devant les tribunaux). On prononça 120 000 condamnations et environ 1 500 exécutions. Les femmes qui avaient collaborées étaient rasées.

Ersatz
Produit de remplacement, souvent de médiocre qualité et fabriqué industriellement (exemples: textiles synthétiques, caoutchouc artificiel,…).

Espace vital
(Lebensraum en allemand) Ce terme désigne, d’après l’idéologie nazie, les territoires nécessaires à l’établissement du peuple allemand. Ces territoires doivent en majorité être conquis sur les populations slaves de l’Est.

FFI
Ce terme désigne à partir de 1944 les Forces Françaises de l’Intérieur, c’est-à-dire les mouvements de résistance qui se battent sur le territoire Français occupé.

FFL
Ce terme désigne les Forces Françaises Libres, ralliées au général De Gaulle à partir de juin 1940, et qui se battent sous le commandement et aux côtés des Alliés.

Gauleiter
Responsable politique et administratif d’une région dans l’organisation de l’Allemagne nazie.

Génocide
(du grec génos « race » et du suffixe cide « tuer ») Assassinat en masse d’un peuple pour tenter de l’anéantir. Ce terme désigne la « solution finale » qui visa à l’extermination de tous les Juifs d’Europe.

Gestapo
(Geheime Staats polizei: police secrète d’État) Police politique nazie organisée dans les années 1930, sous l’autorité de Himmler et de Heydrich et également active dans l’Europe occupée. La gestapo traquait notamment les Juifs et les résistants. Cette police ne dépendait pas de l’État mais du Parti nazi.

Ghetto
A l’origine nom d’un quartier de Venise où les Juifs de la ville étaient obligés de résider, et où ils étaient enfermés la nuit. Au XIX et XXèmes siècles nom du quartier Juif dans les villes de l’Europe de l’Est.Pendant la Seconde Guerre mondiale, quartiers dans lesquels les nazis enfermaient les Juifs dans des conditions de promiscuité, de sous-alimentation et d’hygiène épouvantables, en attendant de les déporter vers les camps de concentration ou d’extermination.

Grande Alliance
C’est le nom donné à l’alliance de tous les pays en guerre contre l’Axe (Royaume-Uni, URSS, États-Unis,…).

Heer
Armée de terre allemande

Kamikaze
(en Japonais Vent Divin) Aviateurs japonais volontaires pour s’écraser, à partir d’octobre 1944, avec leur avion chargé d’explosifs, sur les navires américains.

Kapo
Dans l’argot des camps de concentration, le Kapo est un détenu, en général prisonnier de droit commun ou détenu d’origine allemande, chargé de commander les autres déportés travaillant à l’extérieur ou dans les services du camp.

Kriegsmarine
(en allemand : marine de guerre) Terme désignant la marine allemande.

Ligne Maginot
Fortifications françaises construites de 1927 à 1936 sur la frontière Nord-est de la France, de la frontière Suisse au Luxembourg. Elle fut pensée par André Maginot, ministre de la guerre, et avait pour but d’empêcher toute invasion allemande. Cette ligne illustre parfaitement la stratégie de défense de la France dans les années trente.

Loi prêt-bail
Loi américaine votée en mars 1941 (Lend-lease Act), qui autorise le président Roosevelt à vendre, à prêter ou à céder du matériel de guerre ou toute autre marchandise à tout pays dont la défense est jugée vitale pour la sécurité des États-Unis. On compta parmi les bénéficiaires de cette loi le Royaume-Uni, L’URSS, la Chine, les Pays-Bas, la Belgique et la France Libre. Cette loi prit fin le 21 août 1945.

Luftwaffe
(mot allemand: armée de l’air) Terme désignant les forces aériennes allemandes.

MAC
Manufacture d’Armes de Châtellerault

MAS
Manufacture d’Armes de Saint-Étienne

MAT
Manufacture d’Armes de Tulle

Milice
Organisation paramilitaire fondée par Joseph Darnand en 1943. La milice pourchasse et combat les résistants, les Juifs et les réfractaires du STO, en collaboration avec les troupes allemandes.

Organisation Todt
Organisation crée en 1933 par Fritz Todt ayant pour but la réalisation des grands travaux décidés par le Reich. C’est elle qui fut chargée de la construction du Mur de l’Atlantique. Elle est dirigée à partir de 1942 par le ministre de l’Armement Albert Speer, après la mort de Todt.

Pacte germano-soviétique
Pacte de non-agression, signé le 23 août 1939 entre Hitler et Staline. Des clauses secrètes de ce pacte prévoyaient le partage de la Pologne et de l’Europe Orientale entre l’Allemagne et l’URSS.

Panzer
(mot allemand: cuirasse) Terme désignant les blindés allemands.

RAF
Royal Air Force, force aérienne britannique.

Rafle du Vel’ d’Hiv’
Les 16 et 17 juillet 1942, à la demande des autorités d’occupation, 12 352 Juifs sont arrêtés par 4 500 policiers Parisiens. Enfants, hommes et femmes de tous âges sont d’abord regroupés au Vélodrome d’Hiver, dans le XVème arrondissement de Paris, puis détenus dans les camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-La-Rolande, avant d’être déportés et gazés à Auschwitz.

Réseau
Organisation clandestine de la Résistance se livrant à des activités de sabotage, de contre-propagande et de renseignement. La sécurité du réseau était assurée par le secret et le cloisonnement.

Sections spéciales
Tribunaux créés par le régime de Vichy en août 1941 pour réprimer les actes de « terrorisme », et dont le fonctionnement est contraire aux principes du droit Français puisque les accusés sont jugés pour des actes commis antérieurement à la loi qui les interdit.

Service du travail obligatoire (STO)
Service institué en France en février 1943 sous la pression de l’Allemagne dans le but de lui fournir de la main-d’œuvre.

SHAEF
(en anglais : Supreme Headquarters Allied Expeditionnary Forces) Commandement Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées.

SS
(abréviation de l’allemand Schutz Staffel: section de protection) Les SS sont sélectionnés avec grand soin sur des critères politiques(des nazis fanatiques), mais aussi raciaux(des aryens purs), et forment à partir de 1922 une police militarisée du Parti nazi, sous les ordres d’Himmler, et est chargée de la protection du Führer. Par la suite ils se divisent en SS Tête de mort, chargés de la garde des camps de concentration, et Waffen SS (section de protection armée), unités de combattants d’élite. Leurs effectifs atteignirent 500 000 hommes durant la guerre avec l’organisation de divisions au sein desquelles se retrouvent des volontaires ou des engagés de force en provenance de l’Europe entière.

U.S.A.A.F
(en anglais : US Army Air Force ou Force Aérienne de l’Armée des États-Unis) Terme désignant l’ensemble des forces aériennes américains, alors encore dépendantes de l’armée de terre.

V1 et V2
(en allemand Vergeltungswaffe: arme de représailles) Le V1 est une bombe volante à réaction (500 Kg d’explosifs, 250 Km de portée), peu précise, lancée par les Allemands sur l’Angleterre à partir de juin 1944.Le V2 est une fusée très puissante(1 tonne d’explosifs, 350 Km de portée) mise au point par l’ingénieur Von Braun et son équipe. Plus rapides que le son les V2 sont indétectables et sont lancés sur l’Angleterre à partir de septembre 1944.

VVS
(en russe : Voyenno Vozdushnye Sily : Armée de l’Air) Terme désignant les forces aérienne soviétiques.

Volkssturm
(en allemand : assaut du peuple) Nom attribué à la milice populaire formée en Allemagne le 25 septembre 1944. Elle comprend tous les Allemands en état de se battre, âgés de 16 à 60 ans. Ils ne reçurent qu’une formation militaire très sommaire et seront les derniers défenseurs de l’Allemagne.

Wehrmacht
(mot allemand: puissance de défense) Ce terme désigne, à partir de 1935, l’ensemble de l’armée régulière allemande qui comprend la Kriegsmarine, la Luftwaffe, et la Heer.

 

 

Source : lexique d’origine non révélée trouvé sur http://hsgm.free.fr/ (mais corrigé et complété en certains points).