Index
Articles
Forum
Histoire et politique
L'avant-guerre
La guerre
La politique
Les forces
Les chiffres
Bilan humain et matériel
Outils




MacArthur, Douglas


MacArthur, Douglas (1880-1964)

Fils du lieutenant général Arthur MacArthur (vétéran de la Guerre Civile américaine), le général MacArthur fut l'un des plus brillant, controversé et particulier des généraux américains (avec Patton). Il fut général lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

Duran la Première Guerre mondiale, MacArthur fut mis à la tête de la 42e division (baptisée "Rainbow", ou "arc-en-ciel") du Corps Expéditionnaire américain en France. Il fut blessé et démontra de grandes qualités de commandant. Après la guerre, il entra à West Point en tant que superintendant, et ce de 1919 à 1922. Il poursuit sa formation d'officier supérieur pour finalement devenir général quatre étoiles en 1930. Il fut également promu chef d'État Major.

MacArthur pris sa retraite de l'armée en 1937, soit un an après avoir été nommé maréchal dans l'armée des Philippines par le président philippin Manuel Quezon. En 1941, alors que les États-Unis se préparent pour une entrée en guerre imminente, il est rappelé d'urgence et réintègre l'armée. Dès 1942, il est nommé Commandant en Chef des Forces Alliées du Pacifique Sud-Ouest.

Douglas MacArthur

Douglas MacArthur

Il reçu la Médaille d'Honneur du Congrès (plus haute distinction américaine) en 1942 et fut promu général cinq étoiles en janvier 1945. Le 2 septembre 1945, il accepte la reddition japonaise à bord de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo.

En juin 1950, avec le début de la guerre de Corée, il est nommé Commandant Suprême des Nations Unies. Il fut cependant relevé de son rôle le 11 avril 1951 par le président Truman. A la suite de cette décision, il exprima son désaccord avec les politiciens et se proposa même pour la présidence en 1952, ce fut un échec. Il passa les douze dernières années de sa vie à New York en tant que conseiller gouvernemental. Il meurt le 14 avril 1964 au Walter Reed Army Hospital.