Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Informations diverses
Contact
Les uniformes
Les insignes alliés et neutres
Les insignes de l'Axe
La documentation
Les vidéos
Les sons
Le divertissement




Battlefield 1942

Éditeur : EA Games / Dice

Type : First-person shooter

Vous rêviez d'un jeu de guerre totale ? Un jeu ou vous pourriez être commandant de cuirassé, tankiste, franc-tireur ou pilote de chasse ? Battlefield 1942 est la réponse à vos attentes.

Ce jeu nous offre une panoplie de batailles ayant eu lieu à partir de 1942 (soit après la période des grandes victoires de l'Axe). Vous pourrez être un soldat des armées américaine, russe, britannique, allemande, japonaise, ainsi que de l'armée italienne et des Forces Françaises Libres si vous achetez l'expansion Road to Rome. Ce jeu vous permet de contrôler plus de 35 véhicules, allant de la Jeep au bombardier B-17 en passant par le char Tigre. Vous pourrez incarner un sniper (qui peut également commander des tirs d'artillerie), un soldat d'assaut (équipé d'un fusil d'assaut ou d'une mitrailleuse légère), un soldat anti-char (équipé d'un bazooka ou d'un panzerchreck), un médecin (équipé d'un pistolet-mitrailleur) et un ingénieur, équipé d'un simple fusil mais qui peut poser des mines, en enlever, placer des charges de TNT ou réparer des véhicules.

Battlefield 1942

Les soldats portent un uniforme qui est généralement historiquement adéquat, mais ce n'est pas toujours le cas des armes. Tous les Alliés disposent de la grenade américaine Mark II (pas de RGD-33 pour les Soviétiques ni de Mills N°36 pour les Britanniques). Les soldats alliés ont également tous le fusil Lee-Enfield n°4 (même les Soviétiques), quand au pistolet-mitrailleur, il n'y a que la Thompson M1A1 du coté allié (et la MP 18 pour les Soviétiques, pas de PPSh-41 malheureusement). Les Japonais ne disposent que d'une arme individuelle de chez eux : le Nambu Type 99, mais au moins, leurs tanks et avions sont japonais (les avions sont d'ailleurs le seul type d'appareil qui correspond toujours à son armée d'utilisation). Les Allemands sont les seuls à posséder un éventail d'armes entièrement local. Malgré cette lacune historique, en partie corrigés par certains "patches", le jeu demeure une expérience assez réaliste (si tant est qu'un jeu puisse l'être). Vous pouvez jouer en mode solo ou multi-joueurs, mais vous vous rendrez vite compte que le mode multi-joueurs est beaucoup plus intéressant, cependant vous devrez avoir une connexion haute vitesse pour en profiter pleinement. Ce jeu est incroyablement enlevant, vous pourrez y passer des heures. Contrairement à Medal of Honor, vous devrez effectuer un parfait travail d'équipe pour pouvoir gagner. Afin d'être efficace, il ne suffira pas de tuer des soldats ennemis (ils reviendront d'ici 20 secondes de toutes manières) mais de prendre des positions et de les défendre. Si vous avez un cuirassé : couvrez vos amis avec une salve d'artillerie ; si vous avez un half-track : répondez aux appels des soldats qui désirent se faire transporter ; si vous avez un avion : détruisez les avions et véhicules ennemis. Vous disposez également de nombreuses commandes vocales pour parfaire votre stratégie de groupe. Elles sont variées et très utiles, vous pouvez crier "Toubib !" pour que l'on vienne vous soigner comme vous pouvez signaler une présence ennemie par radio afin d'organiser votre défense.

Je ne dirais pas que les graphismes de ce jeu sont excellents, mais très bons (ce qui est une prouesse étant donné la complexité du jeu). Contrairement à la plupart des jeux de ce type, Battlefield 1942 offre des décors ouverts, vous ne serez pas entouré de murs ou d'arbres comme dans Day of Defeat, la grande mobilité que fournissent les nombreux véhicules de ce jeu rendent l'illusion encore plus parfaite. En revanche il vous faudra un excellent ordinateur pour pouvoir profiter pleinement de ce jeu, et pas seulement au niveau de l'image. Les effets sonores (explosions, cris, etc...) sont très bien faits mais demandent une bonne carte son. Si votre carte son ne gère pas l'accélération matérielle, vous devrez baisser le nombre de canaux sonores et la qualité, sinon vous risquez d'avoir des ralentissements en cours de jeu (surtout lors des grosses scènes d'action) ce qui ruinera la jouabilité.

Ce jeu est extraordinaire en ligne, on peut jouer jusqu'à 64 mais peu de serveurs peuvent encaisser plus de 40-48 joueurs, et la majorité se limitent à 32, mais c'est déjà bien suffisant, et la seule pensée de faire le niveau de Omaha Beach avec 32 soldats allemands dans les bunkers pour m'accueillir me fais froid dans le dos... Grâce à sa jouabilité unique, à sa variété et à sa technicité incroyable, ce jeu se mérite la note de 18/20.

Pour voir des screenshots de Battlefield 1942, cliquez ici