Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Informations diverses
Contact
Les uniformes
Les insignes alliés et neutres
Les insignes de l'Axe
La documentation
Les vidéos
Les sons
Le divertissement




Call of Duty

Éditeur : Activision / Infinity Ward

Type : First-person shooter

Un nouveau jeu sur la Seconde Guerre mondiale. Il apporte une nouvelle dimension, un nouveau point de vue. Êtes-vous près à répondre à l'appel du Devoir?

Dans ce jeu, vous pouvez incarnez un soldat américain, anglais ou russe, contrairement à beaucoup de jeux où vous ne pouvez jouer que pour une seule nation (exemple : Medal of Honor). Vous combattrez en tant que para de la 101e aéroportée américaine lors du débarquement de Normandie, vous ferez parti de la 6e division aéroportée britannique et devrez vous occuper de Pegasus Bridge, vous combattrez à Stalingrad dans l'uniforme de l'Armée rouge, vous participerez aux opérations commando en Allemagne et vous terminerez le tout en prenant le Reichstag à Berlin. Ce jeu présente une aventure de type "film".

Call of Duty

C'est-à-dire que vous êtes un petit soldat dans un immense champ de bataille. Comme le dit le slogan de ce jeu "Durant la guerre, personne ne combat seul". Donc, lors de la plupart des missions vous serez avec des soldats alliés qui vous soutiendront. Ils agissent de manière réaliste et intelligente, tout comme vos ennemis : les soldats allemands. C'est assez drôle de voir des soldats s'affronter alors qu'ils sont gérés par la même intelligence artificielle. Peu d'événements sont pré-scriptés, l'expérience de jeu peut donc totalement varier à chaque fois que vous rejouerez un niveau (il y a 24 missions). Vous serez servi par un vaste arsenal mais vous ne pourrez prendre que quatre armes avec vous (habituellement, vous aurez une mitraillette/euse, un fusil, des grenades et un pistolet). Vous pourrez mêmes ramasser les armes des soldats morts, ennemis ou amis, mais pour cela vous devrez l'échanger contre une que vous avez déjà. Les armes correspondent bien à celles utilisées par les différents belligérants (pas de Russes avec des armes américaines ou anglaises comme dans Battlefield 1942). Les tenues des soldats sont réalistes (en particulier par rapport à leurs grades) et variées.

L'expérience de jeu est très diversifiée, vous irez de la simple ballade "shoot them up" (même si vous aurez toujours des objectifs précis à atteindre: détruire des objectifs, ramener des documents, etc...) à la poursuite en voiture (si si, une course folle en pleine Seconde Guerre, un régal) en passant par l'utilisation de canons et par l'infiltration sur un cuirassé allemand. Le mode multi-joueurs est excellent, il se situe un peu entre Medal of Honor et Return to Castle Wolfenstein, le premier pour le réalisme et le deuxième pour l'intensité et le travail d'équipe. Autant le mode solo est assez court (la qualité a primé sur la quantité, vous le battrez en 6-7 heures la première fois, 10 heures en mode vétéran qui est très, très dur) autant le mode multi-joueurs donne une grande valeur de rejouabilité au jeu et est excellent (tout comme le mode solo...). Il apporte une très bonne innovation, la "kill-cam" : lorsque vous vous faites tuer, vous allez être transposé dans les yeux de celui qui vous a tué quelques secondes avant que celui-ci ne le fasse. C'est très pratique pour ajuster son style de jeu et pour éviter de tomber sur des joueurs qui passent leur temps planqués dans un coin avec un sniper à vous attendre. Là, vous pourrez vous venger (et vous regarder en train de mourir, c'est toujours drôle) !

Techniquement ce jeu est magnifique. Les graphismes sont au top niveau, les textures détaillées, les effets de lumière très réalistes, les explosions effrayantes, les personnages bien modélisés et animés. Bref, du bonbon pour les yeux. Un détail assez amusant, lorsqu'un obus tombe près de vous, vous serez sonné, tomberez parterre et pendant quelques secondes, votre ouie ainsi que votre vision seront brouillées et vous avancerez en titubant. C'est le genre de petits détails qui rendent ce jeu si excellent. Le son n'a pas été laissé de coté, bien au contraire. Les effets sonores sont encore supérieurs à ceux de Medal of Honor, de plus, comme vous êtes entouré de copains, vous entendrez leurs cris, leurs avertissements, leur demandes, etc... Chaque son est bien fait (balle qui passe, qui vous touche, obus qui tombe, explosion, bruit de moteur, etc...) et il y en a des tonnes. Bon, cependant il vous faudra une bonne machine pour pouvoir en profiter pleinement En revanche, ce jeu ne se mettra pas à saccader dès qu'il y a un peu trop d'action et que vous n'avez pas une ATI Radeon 9800 Pro comme Battlefield 1942.

Avec ses missions solos entraînantes, son "gameplay" fabuleux, son mode multi-joueurs original et bien fait, sa technicité très évoluée, ce jeu pourrait devenir l'un des grands jeux sur la Seconde Guerre mondiale, au même titre que Medal of Honor. Il a beau suivre le même esprit, il offre quand même une toute nouvelle vision et innove plus que ce dernier. De plus, il est beaucoup moins répétitif. Je lui accorde donc la note de 17,5/20.

Pour voir des screenshots de Call of Duty, cliquez ici