Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Informations diverses
Contact
Les uniformes
Les insignes alliés et neutres
Les insignes de l'Axe
La documentation
Les vidéos
Les sons
Le divertissement




Day of Defeat

Éditeur : Valve

Type : First-person shooter

Voici la version finale de Day of Defeat, le jeu de simulation de la Seconde Guerre mondiale fait avec le célèbre moteur de Half-Life (également père de Counter Strike et autres mods).

Ce jeu se joue en ligne uniquement, une connexion haute vitesse est bien sûr souhaitable, et il regorge d'action ! Vous pouvez jouer chez les Allemands, ou faire partie des troupes alliées (enfin, vous pouvez être Anglais ou Américain, tout dépendant du terrain) afin de revivre certaines des batailles les plus féroce de la SGm. Vous pouvez incarner toutes sortes de soldat, chacun ayant différent type d'armes évidemment, cependant ils ont tous un point commun : ils ont peu de munitions...En particulier au niveau des grenades, vous ne pouvez en avoir que une ou deux ou tout simplement, aucune (cela dépend de votre choix de classe de soldat).

Day of Defeat

Vous devrez être un bon joueur d'équipe afin de vaincre, car il ne s'agit pas d'anéantir l'ennemi mais bien de prendre des positions, ce qui exige que vous jouiez en équipe (même si il est toujours souhaitable d'avoir un ou deux tireur embusqué et une ou deux mitrailleuse lourdes par-ci par-là). Vous devrez prendre des drapeaux, détruire des casemates, des canons, etc... En gros, ce jeu est bourré de finesse. Ah oui, j'oubliais un détail, ce jeu se veut réaliste alors vous ne pouvez pas survivre à 8 balles pour prendre votre mitrailleuse et vider son chargeur dans votre ennemi pour devoir ensuite l'achever au couteau, ho non ! Une balle mal placée, ou au pire deux, suffira à vous tuer, et vous devrez également craindre les grenades, sur certains terrains, il en pleut, et elles sont re-dou-tables. Le réalisme historique est excellent, les uniformes et les armes correspondent bien aux grades et aux armées. De plus, il y a un vaste choix d'armes, même certaines que l'on ne retrouve que trop rarement dans les jeux vidéos (telles que celle-ci ou celle-là).

Techniquement le jeu est très bon, bien que le moteur de Half-Life commence à avoir quelques cheveux gris, il fait bien son travail et ne demande pas une bécane surpuissante comme certains jeux récents ! L'action est vive et ce moteur se prête très bien à cela, vous verrez les balles filer au dessus de votre tête, les débris retomber sur vos camarades après une explosion et la cervelle de votre copain vous gicler dessus pour vous motiver ! MUHAHAHAHA !!!!... bon. Mais ne vous faites pas d'illusions, la géométrie est des plus basiques et les textures sont plutôt moyenne. Côté son, c'est également une réussite, les armes ont un bruit fort et réaliste, idem pour les effets ambiant et les explosions (et aussi pour les impacts de balles dans le fond de votre casque, après avoir traversé votre tête bien sûr), du beau boulot, et le tout sans un bug (certains programmeurs de jeux devraient en prendre de la graine). En fait, les effets sonores sont meilleurs que le graphisme...

Ce jeu est entièrement gratuit, il s'agit là d'un mod après tout, cependant il vous faudra acheter une version quelconque de Half-Life avant pour pouvoir le faire marcher (allez ensuite télécharger Day of Defeat ici), sinon une édition payante de ce jeu est offerte dans le commerce (qui vous permettra d'installer les autres mods de Half-Life bien sûr). Ce jeu ce joue en ligne, sa durée de vie est donc excellente, voir presque infinie. Par dessus le marché, le jeu est en évolution constante et des nouvelles versions peuvent voir le jour régulièrement, améliorant graphisme, son, terrains, etc... Gardez toujours un oeil sur les nouveautés du site de Day of Defeat. Pour conclure je dirais que ce jeu se mérite la note de 15/20.

Pour voir des screenshots de Day of Defeat, cliquez ici