Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Les insignes alliés et neutres
Les uniformes
Les insignes de l'Axe
La documentation
Les vidéos
Les sons
Le divertissement




L'armée de terre belge

Belgique

Colonel-brigadier, 1940

Le grade de Colonel-brigadier, spécifique de l'armée belge, est placé immédiatement au dessus du colonel et s'en distingue par le bandeau rouge de casquette. L'uniforme, très similaire à celui des officiers britannique depuis 1915, ne comporte toutefois le col ouvert qu'à partir de 1935. Chef de corps du 1er régiment d'infanterie, cet officier en porte toutes les distinctives: pattes de collet rouges à passepoil bleu, couronne sur la casquette (surmontée de la cocarde nationale) et le chiffre 1 couronné sur les pattes d'épaule.

Colonel-brigadier, 1940

Colonel-brigadier, 1940

Sergent, 1940

Identifié par son galon argent posé en oblique sur le bas de la manche, ce sergent est coiffé du casque Adrian français modèle 1915 orné sur le devant de la tête de lion belge. Sa subdivision d'arme, l'infanterie de ligne, est indiquée par les pattes de collet rouges à passepoil bleu et par la couronne sur les pattes d'épaule. Le numéro de son régiment (le 21eme RI), figurant ici sur la manche gauche, est souvent ôté par mesure de sécurité. Nous sommes le 1er mai 1940, comme en témoignent "les petites cloches de mai" (le brin de muguet) à la boutonnière. Le fusil est un Mauser belge M 1889 de 7,65 mm, copie de modèle allemand mieux connu.

Sergent, 1940

Sergent, 1940

Sergent, troupes coloniales belges, 1943

A partir de juin 1940, des éléments de la Force publique du Congo belge combattent aux côtés des Alliés. Le tarbush (chéchia rigide) comporte un couvre-nuque en toile et, sur le devant, l'insigne de la FP. Les marques de grade apparaissent sur les manches de la vareuse. L'équipement est du modèle britannique de 1939, version en cuir de 1937 Pattern Web Equipment.

Sergent, troupes coloniales belges, 1943

Sergent, troupes coloniales belges, 1943