Allemagne

 
Capitaine, Luftwaffe, 1942

Le Hauptmann Hans Philipp porte la Fliegermütze (bonnet de police), la Fliegerbluse (vareuse de vol), une culotte et des bottes autour de l’une desquelles sont attachées des cartouches de pistolet-signaleur. La croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne lui a été décernée le 12 mars 1942 pour ses 82 victoires. Le grade figure au collet (trois ailes superposées) comme aux pattes d’épaule et l’on retrouve à ces deux emplacements la couleur jaune distinctive des personnels navigants.

Commandant, Luftwaffe, 1941

Werner Mölder, l’un des plus grand as de la chasse allemande est, dès septembre 1940, décoré de la Croix de chevalier avec feuilles de chênes. Ici commandant la Jagdgeschwader 51, il porte la Fliegermütze et, au lieu de la vareuse en drap, a enfilé un blouson non réglementaire en cuir noir, masqué en partie par son gilet de sauvetage à gonflage automatique du modèle attribué aux pilotes de monoplaces.

Lieutenant, Luftwaffe, 1944

L’Oberleutnant Erich Hartmann, de la Jagdgeschwader 52, porte la casquette « à la chasseur », coquetterie obtenue en retirant le raidisseur métallique et en écrasant la couronne de la casquette. Le blouson de cuir comporte des pattes d’épaule avec marques de grade et l’aigle de poitrine de la Luftwaffe.

Soldat (au sol), Luftwaffe, 1944

L’uniforme des divisions de campagne de la Luftwaffe a pour base celui des autres formations, bien que les pattes de collet soient souvent absentes de la vareuse ou de la Fliegerbluse. L’élément le plus distinctif en demeure la veste de camouflage.

 

Auxiliaire, Luftwaffe, 1944

Le Flakhelver letton porte l’uniforme initialement mis en service pour les Jeunesses hitlériennes servant comme auxiliaires dans les unités de défense antiaérienne, avec pour différences la présence de l’insigne et des couleurs nationales lettones à la casquette et sur le brassard.