Index
Articles
Forum
Médias
Histoire et politique
Liens et pub
Information diverses
Contact
Les insignes alliés et neutres
Les uniformes
Les insignes de l'Axe
La documentation
Les vidéos
Les sons
Le divertissement




L'armée de terre américaine

États-Unis

Lieutenant-colonel, 1941

Cet officier supérieur porte le chapeau de campagne avec les cordons distinctifs jonquille de la cavalerie, la chemise en tissu extraléger, la culotte en whipcord et les bottes en cuir fauve à sanglons, qui sont déjà une rareté en 1941.

Lieutenant-colonel, 1941

Lieutenant-colonel, 1941

Officier, 1945

Au cours du dernier hiver de guerre, les troupes américaines commencent à percevoir une tenue de combat hivernal adéquate, ce qui n'empêchera pas les soldats d'improviser jusqu'au bout pour se tenir au chaud et au sec. Cet officier d'infanterie porte la cagoule de camouflage, par-dessus son uniforme du nouveau modèle 1943 imperméable. Les bottes à lacets, M 1943 elles aussi ont été glissées dans des galoches de caoutchouc isolantes. On voit, au ceinturon, le poignard-baïonnette M 4 et la pochette de chargeurs de carabine USM1.

Officier, 1945

Officier, 1945

Officier, 1942

La veste canadienne Mackinaw modèle 1942 en toile imperméable doublée d'épais draps kaki et munie d'une ceinture est bien plus appréciée par les officiers d'infanterie que la capote standard en drap croisant sur la poitrine. Pantalons, guêtres et brodequins sont du modèle de dotation, identique à ceux de la troupe. Le ceinturon de toile supporte l'étui en cuir du PA Colt M 1911 et, à gauche, la petite pochette pour 2 chargeurs. Le pistolet-mitrailleur est un Thompson M 1928 A1.

Officier, 1942

Officier, 1942

Sergent-chef, 1942

Ce G.I. débarquant à Oran en novembre 1942 porte la tenue de campagne américaine standard avec le nouveau casque dont la peinture extérieur, antireflets, est granuleuse. Sur sa chemise couleur olive est enfilé le blouson en toile modèle 1941. Le pantalon en drap olive drab est serré dans des guêtres en forte toile portées avec des brodequins fauve. On distingue sous l'équipement de toile, une ceinture de sauvetage et, portées en bandoulière, des banderoles de munitions supplémentaires. La marque du grade (Staff Sergeant) n'est portée que du côté droit, sur le côté gauche, a été cousu un drapeau américain destiné à éviter aux G.I's d'être pris pour des Britanniques, ce qui n'eût pas facilité leur prise de contacte avec les Français d'Afrique du Nord dans le contexte politique de l'automne 1942. Le fusil est l'excellent Garand semi-automatique calibre .30.

Sergent-chef, 1942

Sergent-chef, 1942

Sous-lieutenant, 1944

Voici l'équipement du jour J, avec gilet spécial doté de poches pour munitions supplémentaires, sac de flottaison à moitié gonflé sur la poitrine, et sur le ventre, un porte-cartes. L'habillement est constitué du blouson M 1941 et le pantalon de treillis, et l'armement d'une carabine US M1 et un PA Colt M 1911 A1 porté dans son étui de cuir. La barre verticale peinte sur le devant du casque M1 indique un officier.

Sous-lieutenant, 1944

Sous-lieutenant, 1944

Sous-lieutenant, 1942

A leur arrivée en Irlande du Nord, les premiers contingents américains portent le casque "plat à barbe" M 1917 A1. L'équipement est du modèle 1910 en forte toile, complété du masque à gaz suspendu en bandoulière et retenu autour de la taille. Le fusil est un Springfield M 1903 A1.

Sous-lieutenant, 1942

Sous-lieutenant, 1942

Marine, US Marine Corps, 1943

Ce soldat épuisé porte un treillis deux pièces en sergé à chevrons, une paire de bottes marron et un casque en acier M1 recouvert de la housse de camouflage. L'arme qu'il porte en bandoulière est un fusil semi-automatique Garand M1. On peut aussi voir sa gourde et ses étuis à munitions, ainsi que sur sa poitrine gauche le monogramme "USMC".

Marine, US Marine Corps, 1943

Marine, US Marine Corps, 1943