En 1901, le Japon acquiert des mitrailleuses Hotchkiss modèle 1897, qu’il utilise de manière efficace contre les Russes en 1904. Après un retour d’expérience, l’ingénieur Kijiro Nambu est chargé de concevoir un modèle national basé sur le système Hotchkiss, avec des spécifications spécifiques. En 1907, la mitrailleuse de Nambu est officiellement opérationnelle, prenant le nom de Type 38 Mitrailleuse. Elle fonctionne à emprunt de gaz et est alimentée par un peigne de 30 cartouches. La mitrailleuse peut recevoir une lunette de tir, et un trépied spécifique est conçu pour permettre un transport facile, similaire à un palanquin.

En 1909, l’ingénieur Nambu apporte des modifications au canon pour améliorer sa durabilité, ainsi que des ajustements au refroidissement de l’arme et à la dissipation de la chaleur. Avec ces modifications intégrées à la production, l’arme est officiellement renommée Type 3 en 1914. Il s’agit d’une arme bien finie, solide et fiable dans toutes les conditions, qu’il s’agisse du sable fin des plages, de l’humidité de la jungle, ou des hivers rigoureux du nord de la Chine.

Le Type 3 connaîtra un service étendu, participant à la campagne du Mandchoukou, à la guerre de 8 ans contre la Chine nationaliste, communiste et les seigneurs de guerre. Il sera également utilisé lors de l’incident de 1939, de la campagne de 1945 contre les Soviétiques et de la campagne du Pacifique contre les Alliés. L’arme est massivement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, car le Japon n’a pas eu le temps ni les ressources nécessaires pour effectuer une transition vers le calibre 7.7mm. Elle gagnera le surnom de « Woodpecker » (pic vert) par les Américains en raison de son cycle de fonctionnement et de tir qui ressemble aux bruits caractéristiques des coups de bec des pics verts sur un tronc d’arbre.

 

Mitrailleuse Type 3 - Taisho 14

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Automatique à emprunt de gaz
Calibre 6.5mm
Munition 6.5x50mmSR
Cadence de tir 500 coups/min
Capacité 30 cartouches
Portée 1500 m
Masse 55 kg
Longueur 1198 mm
Longueur du canon 737 mm
Vitesse initiale 700 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution