Tchécoslovaquie

Canon et obusier

Après la chute de l’empire austro-hongrois, la Tchécoslovaquie se retrouva avec l’énorme usine d’armement Skoda de Pilsen, faisant de ce petit État un grand fournisseur d’armes pour les armées de l’Europe Centrale. En 1928, Skoda fut chargée de renouveler son parc de canons en dessinant de nouveaux modèles, les restes de la Première Guerre mondiale commençant à se faire vieux. Skoda proposa un canon capable de servir d’artillerie de campagne et de canon anti-aérien, concept assez original. Cette proposition fut retenue et il fut produit deux versions de cette arme : un canon de 76,5 mm et un obusier de 100 mm (destiné à l’usage en montagne).

Les premiers modèles furent produit en 1928 (les modèles « vz.28 ») et furent vendus en Yougoslavie et Roumanie. En 1930, l’armée tchécoslovaque adopta ces armes sous la désignation « vz.30 ». Ces deux armes avaient un affût facile à transporter et à assembler, mais leurs performances en tant qu’arme anti-aérienne était médiocre, il fallait plus qu’un canon pointé vers le ciel pour avoir une bonne DCA…. En revanche, les deux se sont avérées excellentes dans leurs rôles de canon et d’obusier « classique ». Ils furent largement utilisés par les Allemands sous la désignation 7,65 cm FK 30(t) et 10 cm leFH 30 (t) (ce dernier servit sur le Mur de l’Atlantique).

 

Canon et obusier Skoda

Destiné à servir d’artillerie de campagne et de canon anti-aérien, ce canon avait une grande capacité d’élévation, très visible ici

Spécifications techniques du 76,5 mm vz.30

Calibre 76,5 mm
Poids de l’obus 8 Kg
Portée maximale 13 505 m
Masse 2 977 Kg en déplacement et 1 816 Kg en action
Longueur 3,606 m
Élévation -8 ° à 80 °
Rotation 8 °
Vitesse initiale 502 m/s