États-Unis

Voici le second des nouveaux chapitres consacrés à la livrée des navires de guerre. L’US Navy à certainement autant que la Grande-Bretagne ou que l’Italie et l’Allemagne, misé sur le camouflage naval pour leurrer les observateurs. Cette pratique était décidée en haut lieu et valable pour toute la flotte au sein de l’US Navy, avec différentes mesures, directives de camouflages à différentes période de la guerre et un certain nombre d’expérimentations.

En définitive, au sein de l’application de ces différentes « directives » (plutôt propositions à suivre), il existait des marges de liberté qui ont permis de voir apparaître les schémas les plus divers. Afin de rationaliser le propos, voici donc ces différentes « directives » et des exemples illustrés de leurs applications.

 

Mesure 1 (janvier 1941)

Alors que les USA ne sont pas encore en guerre, on commence à prendre la menace des U-Bootes au sérieux, d’autant plus qu’ils se montrent parfois très près des côtes. Ce camouflage est destiné à convenir à toutes les heures de la journée et également de la nuit; il consiste en une livrée gris foncé avec les mâts et superstructures les plus hautes en gris pâle, presque blanc, et s’applique uniquement aux navires de fort tonnage, navires de ligne et croiseurs. Les mesures 2,3 et 4 n’ont en revanche pas été appliquées. Le même mois, la mesure 5 exige la peinture d’une fausse vague d’étrave toujours afin de tromper les sous-mariniers sur la vitesse réelle du navire.

Les livrée de la classe Fletcher

Les livrée de la classe Fletcher

Mesure 11 (sept.1941)

Toujours avant Pearl Harbor, une nouvelle livrée est appliquée à certains navires: Il s’agit de bleu moyen (« bleu marin ») pour les parties verticales et bleu foncé pour le pont (parties horizontales). Il ne donnera pas pleinement satisfaction.

 

Mesure 12 (Sept 1941)

En même temps, on introduit pour la première fois un camouflage dégradé en hauteur, avec trois tons superposés pour les surfaces verticales: La coque est bleu moyen (sea blue), les superstructures basses gris-bleu moyen, et les superstructures hautes et les mâts gris moyen (Haze gray). Les parties verticales sot toujours bleu foncé (deck blue). Une modification ultérieure de cette mesure indique que ces tons peuvent êtres appliqués en motifs en vagues, ce sera le motif de camouflage le plus utilisé en 1942, les taches étant de dimensions et de répartition très variables: Exemple, le croiseur Juneau (classe Atlanta), le Porte-avions USS Hornet au moment du raid de Doolittle.

 

Mesure 21 (Juin 1942)

Cette fois, il est autorisé de peindre les navires (tous types) en bleu marine. Ce camouflage sera aussi appliqué en 1944-45.

 

Mesure 22 (Juin 1942)

En parallèle, on donne également la possibilité de réaliser un nouveau camouflage dégradé en hauteur, gris bleu sombre sur une ligne de coque parallèle à la ligne de flottaison, et gris moyen sur les superstructures et la coque au-dessus de cette ligne, qui est appliquée au niveau du franc-bord arrière. Le pont, les parties horizontales sont toujours bleu foncé (deck blue). C’est la livrée la plus répandue das l’US Navy, également appliquée dans l’US navy en 1944, puisqu’elle deviendra majoritaire à partie de fin 1944-début 1945 et sera conservée jusqu’en 1946-47.

 

Mesure 31-33 (Mars 1943)

Une autre proposition qui fut également abondamment employée, celle de camouflage combinant le gris-bleu océan, le bleu moyen (Navy Blue), et trois tons de gris, du gris pâle presque blanc au « Haze Gray », gris moyen, en passant par le gris clair, et enfin le noir. Les parties verticales étaient aussi camouflées en motifs géométriques en angles, similaires à ceux appliqués pendant la première guerre mondiale, et en escalier ou en relief, nettement inspirés du cubisme: On demandait souvent aux artistes peintres de schématiser ce type de camouflage. Ce camouflage à deux/trois tons pouvait également être appliqué en motifs en vagues. Il ne fut abandonné qu’en fin 1944 au profit du camouflage à bande foncée (mesure 22).

Plus particulièrement, la mesure 31 préconisait l’emploi du noir, du gris moyen et du gris océan, la mesure 32 du gris clair, du noir et du gris océan, et la mesure 33 gris pâle, gris moyen et bleu moyen. Parmi les diverses expérimentations, certains navires servirent de prototypes, et il y avait des spécialisations selon les navires de ligne, les croiseurs, les destroyers. Par exemple, le Cuirassé Missouri, qui inaugura à son entrée en service la mesure 31. Le croiseur Français Gloire adoptera un motif très expérimental très complexe après sa refonte aux USA en 1943: Zébré de bandes noires sur motifs gris moyen et gris pâle. Le Richelieu sera lui camouflé selon un schéma également adopté pour divers navires dont le PA d’escorte USS Bogue; à base de gris-bleu dégradé sur des motifs en escaliers.

Le camouflage des PT boats et de la flotte amphibie Américaine était par contre beaucoup plus libre et donnait lieu à des variations de tons verts assez complexes, en général en motifs en taches, destinés à tromper les observateurs en circulant au milieu d’un horizon fait des hautes collines des iles du Pacifique Sud et des Philippines.