Allemagne

 
Sergent-chef, Régiment d’infanterie 1939

L’Unteroffizier (sergent-chef) d’un régiment d’infanterie de ligne porte une vareuse gris vert au col bleu foncé et un pantalon couleur pierre qui fut par la suite remplacé par un modèle de la couleur de la vareuse. Cette tenue de combat, représentative du début de la guerre, était en fait une évolution de l’uniforme de la Première Guerre mondiale. De fait, elle comprend de nombreux éléments traditionnels prussiens remontant aux guerres napoléoniennes, même si ces derniers avaient été réactualisés et modifiés afin de pouvoir être apposés à l’uniforme moderne.

Soldat de 2ème classe, division de Panzergrenadier, 1944

Le soldat Pazergrenadier porte un uniforme gris vert. Ceci parce que tous les Panzergrenadier étaient – du moins en théorie – affectés à des véhicules blindés ou semi-blindés. Mais en réalité, à partir de 1944, toutes les unités de campagne connurent des difficultés d’approvisionnement. Bizarrement, ce soldat est armé de deux fusils 98K et d’un conteneur en métal avec canon de rechange pour MG 42.

Maréchal des logis chef, division Panzer Hermann Goering, 1943

Ce maréchal des logis chef appartient à la division Panzer Hermann Goering, unité de l’armée de l’air allemande qui fut envoyée en Tunisie au début de l’année 1943 dans une tentative désespérée de contenir l’avancée des Alliés. Il porte sa tente de camouflage en guise de poncho par dessus son uniforme tropical de la Luftwaffe. A sa ceinture, on peut voir deux étuis à chargeurs pour pistolet mitrailleur.

Lieutenant-colonel, Waffen SS, 1944

Le SS-Obersturmbannfürer Schmidhuber appartenant à la 7eme division de montagne Prinz Eugen porte la tenue standard des unités de montagne Waffen SS avec la casquette de ski, la vareuse, le pantalon de montagne serré dans des brodequins à ailes de mouche et les molletières élastiques. Ses marques de grades sont visibles sur la patte de collet gauche et aux pattes d’épaule. Servant dans une unité ne portant pas sur la patte de collet droite les runes SS, notre officier a reporté celles-ci sous la poche de poitrine gauche.
Soldat, Waffen SS, 1942

Le grenadier porte le bonnet de police modèle 1940, le passe-montagne de laine et les vêtements fourrés spéciaux, anorak et pantalon, spécialement conçus et fabriqués pour la SS. Par temps de neige est portée une blouse blanche par dessus l’anorak car celui-ci n’est pas réversible.

Sergent, régiment frontière estonien, 1944

La casquette de campagne visible ici est du nouveau modèle adoptée en 1943 pour l’ensemble de l’armée allemande, y compris les troupes de montagne. Sur la vareuse feldgrau, notre homme a enfilé la veste de combat d’hiver réversible, avec ici le côté camouflé à l’extérieur, le blanc étant seulement visible aux revers du collet. L’équipement de cuir fauve est estonien, mais l’étui de cuir noir est celui du pistolet allemand standard de 9mm P08 ou P38.