Uniformes de la marine allemande

Allemagne

 
Second maître, marine allemande, 1944

La combinaison de gros temps, le caban et le suroît de cet officier marinier sont typiques de la tenue d’hiver portée pendant les opérations navales en Baltique. Le grade est indiqué par le gallon de collet et l’ancre étalinguée sur la manche.

Amiral, Flotte de la mer Baltique, 1940

L’amiral Rolf Carls, commandant de la flotte de la mer Baltique, est coiffé d’une casquette à visière brodée de feuilles de chêne. Les officiers, les enseignes de vaisseau et les aspirants portaient le même insigne de casquette, accompagné d’un aigle et d’une cocarde entourée d’une couronne.

Premier maître, Kriegsmarine, 1944

Le premier maître porte la tenue de combat kaki qui aurait été confectionnée à partir de stocks de tissu pris aux Britanniques. Elle comporte effectivement beaucoup de point commun avec le modèle britannique : vareuse droite à col cassé, poches poitrines plaquées à rabats pointus et boutonnés, épaulettes, ceinture fermée sur la hanche droite avec une boucle plate en métal, et manches terminées par des manchettes attachées par un petit bouton. Les trois étoiles sur l’épaulette indiquent le grade du personnage (les épaulettes étaient en tissu bleu brodé d’un galon d’or d’un motif spécifique à la marine, et affichaient une ou plusieurs étoiles argent selon le grade).