Allemagne
Lieutenant, 1941
L’officier de chars, vétéran de la guerre civile espagnole, porte la tenue spéciale en drap noir réservée aux personnels servant dans les engins blindés entièrement clos. A la boutonnière apparaît le ruban de la Croix de fer de 2eme classe et sur la poitrine, de gauche à droite, l’insigne des blindés de la légion Condor, la Croix de fer de 1ere classe et l’insigne des blessés.
Sergent, 1942
La version feldgrau de la tenue spéciale des blindés est adoptée en 1940 à l’usage des équipages de canon automoteurs mais plus tard dans la guerre, les personnels des divisions de panzergrenadiere de nouvelle formation en seront aussi dotés. Cet uniforme est porté avec une variété de pattes de collet selon l’unité. Les décorations sont la Croix de fer de 1ere et 2eme classe, l’insigne général d’assaut et l’insigne des blessés.
Caporal, 1941
Le Gefreiter Friedhelm Ollenschläger porte la tenue de sortie de temps de guerre des troupes blindées. Avant la guerre, cet uniforme noir n’est porté que pour le service à bord des engins, la tenue de sortie étant feldgrau.
Soldat, Waffen SS, 1944
Au début de la guerre en Russie, les équipages de chars utilisent divers types de combinaisons, provenant souvent de stocks d’effets capturés. En septembre 1941 est mise en service une combinaison d’une seule pièce en tissu camouflée SS, peu pratique, mais il faut attendre janvier 1944 pour que commence a être distribuée la version en toile camouflée de la tenue en deux pièces des équipages d’engins blindés. Sur les pattes d’épaule passepoilées de rose (couleur distinctive des blindés), l’homme porte le monogramme LAH (Leibstandardte Adolf Hitler), insigne régimentaire, puis divisionnaire.