France
Soldat de 2ème classe, Forces Françaises libres, 1940
Le FFL porte une tenue de combat britannique associée au fameux casque français. Ce dernier fut mis en service général en 1915 et connu un certain nombre d’améliorations entre les deux guerres. La version définitive, en acier au manganèse, était emboutie en une seule pièce. Chaque arme possédait son propre insigne en métal estampé apposé à l’avant du casque, tandis qu’une pratique officieuse consistait à accoler à la visière une seconde plaque métallique frappée du nom du détenteur du casque et de l’inscription « Un soldat de la Grande Guerre » enserrée entre deux branches de laurier. Ses chaussures et son armement (comme son Berthier M07/15) sont aussi français.
Sergent, 1er régiment d’infanterie, 1940
Le soldat d’origine tchécoslovaque arbore l’uniforme standard français disponible en 1940, mais cet équipement se révéla obsolète (en particulier à cause des molletières). Le sergent est vêtu du dernier modèle français de tunique et de culotte. Il est coiffé du casque acier français, et son étui à pistolet abrite un revolver M1892 calibre 8 mm.
Chasseur alpin, 5ème demi-brigade, 1940
Le soldat alpin fait partie des combattants débarqués en Norvège en tant que membre de la force de la Force expéditionnaire alliée. Il porte le béret bleu des chasseurs alpins et un anorak imperméable en coutil. Attaché à son sac à dos, on aperçoit une veste en peau de mouton qui lui offrait une protection supplémentaire contre le froid et l’humidité. L’homme est armé d’un pistolet contenu dans un étui ventral et d’un fusil MAS 36 de calibre 7,5 mm.
Chef de bataillon, 46ème régiment d’infanterie, 1940
Le grade des officiers français était indiqué par les insignes apposés aux manches de la vareuse, au manteau, au képi et au calot. Pour ce qui était du pardessus et autres habits de protection, la grade des officiers était représenté par un ou plusieurs galons cousus à une patte attachée à un bouton. Le képi des généraux était brodé de feuilles de chêne en or, tandis que celui des officiers supérieurs et subalternes comportait un certain nombre de galons or ou argent selon le grade
Brigadier, 2ème division marocaine, 1945
Le brigadier est vêtu de la version définitive de l’uniforme des FFL porté durant la Seconde Guerre mondiale. De style typiquement américain, cet uniforme comporte un pantalon kaki en laine et une veste de combat d’hiver américain avec poches fendues verticales, modèle particulièrement apprécié des équipages de véhicules blindés. Le personnage ci-contre porte des chaussures françaises M1917 avec guêtres, et son arme est un fusil Lee-Enfield calibre 303 fabriqué en Grande-Bretagne.
Goumier, troupes françaises d’Afrique, 1944
Les uniformes des FFL dépendant largement des stocks de tenues militaires britanniques et américaines, seules les insignes tricolores distinguaient les soldats français de leurs homologues anglo-saxons. Cependant, qu’ils fussent de France ou des colonies françaises, les combattants des FFL continuèrent de porter l’uniforme français aussi longtemps qu’ils le pouvaient. Ce n’est qu’une fois leurs habits usés qu’ils acceptaient de s’équiper d’uniformes et de matériel anglais ou américains. Le goumier porte un casque britannique en acier par-dessus son turban et sa djellaba rayée au-dessus d’un uniforme de combat américain.