Royaume-Uni
Soldat, commandement des bombardiers, 1939
Le soldat porte une veste et un pantalon à isolation thermique en peau de mouton glacée. Cette tenue pouvait être branchée pour chauffer les gants et les chaussettes du personnel naviguant (fonction très utile pour protéger les pieds et les mains des grands froids).
Membre d’équipage, 102ème groupe RAF, 1940
Le personnage est un membre d’équipage du commandement des bombardiers, navigant sur un Whitley. Par-dessus sa tenue de service, il porte un « Irvin Harnsuit », vêtement qui comportait un gilet de sauvetage gonflable et trois points d’attache pour un parachute. L’homme est équipé d’un casque de type B et d’un masque à oxygène. Ses bottes sont un modèle de 1936 en cuir noir lustré doublé de peau de mouton.
Sergent, RAF, 1940
Ce sous-officier porte la tenue de service d’ordonnance des gradés de la RAF. Coupée de façon identique à celle des officiers, elle était cependant confectionnée en serge. Avant le début de la guerre, l’uniforme de la RAF différait peu de celui de l’armée de terre britannique, si ce n’est par sa couleur gris bleu. Comme on le voit ci-dessus, les hommes de tous grades portaient une tunique ouverte avec une chemise et une cravate, ainsi que des chaussures et des chaussettes noires. La tenue de mauvais temps comprenait un manteau croisé avec une ceinture en tissu assorti, un mackintosh et un imperméable.
Pilote, groupe no 112, RAF, 1941
Le pilote porte une combinaison de vol et le parachute de type « siège » destiné aux pilotes de chasseurs monoplaces. Le système d’attache rapide (le disque en métal) du parachute est situé sur le devant, tandis que la poignée d’ouverture se trouve sous l’avant-bras gauche du pilote. Son casque de vol en cuir est de type RAF « B », avec possibilité de raccordement extérieur, et il porte des chaussures civiles non réglementaires.
Lieutenant-colonel, groupe no 85, RAF, 1943
Le lieutenant-colonel John Cunningham porte la combinaison de vol noire d’avant-guerre, une écharpe en soie et des chaussures noires. Il tient à la main son casque de vol en cuir et son masque à oxygène.
Lieutenant-colonel, groupe no 617, RAF, 1943
Le lieutenant-colonel Guy Gibson porte la tenue d’ordonnance de la RAF avec des bottes de vol doublées de peau de mouton. Ces dernières ne se contentaient pas de tenir les pieds au chaud : elles pouvaient être transformées pour servir en territoire ennemi. Un petit couteau était fourni pour permettre de détacher la tige de la botte et en faire une chaussure de marche. Le gilet de sauvetage gonflable que l’on voit ici est le modèle d’ordonnance, connu sous le nom de type LS yellow. Le lieutenant-colonel Gibson est coiffé d’une casquette de service d’officier, et porte à la main droite un casque de vol type C.
Lieutenant, groupe no 617, RAF, 1944
Le lieutenant de l’aviation australienne porte la tenue de combat d’ordonnance de la RAF, surmontée d’un gilet de sauvetage gonflable. En haut de la manche de cet officier, on peut voir l’insigne de sa nationalité. Comme lui, de nombreux étrangers servirent dans la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale; ils étaient identifiés au moyen d’un insigne où figurait le nom de leur pays d’origine.