États-Unis
Caporal Spécialiste, 1942
Notre Technician 5th Grade porte la tenue de catégorie A, accompagnée du casque d’acier et du fusil Springfield M 1903 à l’occasion d’une prise d’armes. L’insigne en haut de la manche est celui de l’ USAAF et la barrette oblique indique trois ans de service.
Navigant, 1944
Cet officier de la 8th Air Force porte la combinaison de vol vert olive, des botte de cuir brun et la casquette standard. La cuirasse anti-flak dont il tient en main l’élément abdominal a été mise au point en octobre 1942 par le Brigadier-general Grow, en coopération avec la Wilkinson Sword Company. Capable d’arrêter des balles de 11,43 mm à courte distance, cette cuirasse sera très populaire malgré son poids de 9 kg et, en 1944, 13.500 exemplaires seront en service dans la 8th Air Force.
Pilote de bombardier, 1945
Le navigant de la 8th Air Force est revêtu de la combinaison de vol intermédiaire doublée en laine et alpaga, d’un serre-tête de vol A11, de lunettes B8, d’un masque à oxygène A10 et de bottes de vol doublées de fourrure.
Adjudant, 1945
Par dessus son pull-over olive drab, le Technician Sergeant Grade 2 de la 9th Air Force en Grande-Bretagne porte la combinaison de travail en croisé à chevrons et la casquette dite « de baseball ». Les marques de grade sont portées sur la manche.
Capitaine, 1944
Le pilote de P-51 B Mustang porte le bonnet de police avec barrettes de grade, un blouson de vol en cuir, un gilet de sauvetage et le pantalon standard olive drab fouré dans les bottes de vol du modèle A6.
Général de brigade aérienne, 1944
Le Major-general porte la tenue de service typique des aviateurs américains en Europe, qui est également celle de l’armée de terre. Les ailes de poitrine en métal argent portent ici l’étoile laurée des command pilots (pilotes vétérans). Sur le haut de la marche gauche est cousu l’insigne de la 9th Air Force.