États-Unis
Lieutenant-colonel, 1941
L’officier supérieur porte le chapeau de campagne avec les cordons distinctifs jonquille de la cavalerie, la chemise en tissu extraléger, la culotte en whipcord et les bottes en cuir fauve à sanglons, qui sont déjà une rareté en 1941.
Officier, 1945
Au cours du dernier hiver de guerre, les troupes américaines commencent à percevoir une tenue de combat hivernal adéquate, ce qui n’empêchera pas les soldats d’improviser jusqu’au bout pour se tenir au chaud et au sec. Cet officier d’infanterie porte la cagoule de camouflage, par-dessus son uniforme du nouveau modèle 1943 imperméable. Les bottes à lacets, M 1943 elles aussi ont été glissées dans des galoches de caoutchouc isolantes. On voit, au ceinturon, le poignard-baïonnette M 4 et la pochette de chargeurs de carabine USM1.
Officier, 1942
La veste canadienne Mackinaw modèle 1942 en toile imperméable doublée d’épais draps kaki et munie d’une ceinture est bien plus appréciée par les officiers d’infanterie que la capote standard en drap croisant sur la poitrine. Pantalons, guêtres et brodequins sont du modèle de dotation, identique à ceux de la troupe. Le ceinturon de toile supporte l’étui en cuir du PA Colt M 1911 et, à gauche, la petite pochette pour 2 chargeurs. Le pistolet-mitrailleur est un Thompson M 1928 A1.
Sergent-chef, 1942
Le G.I. débarquant à Oran en novembre 1942 porte la tenue de campagne américaine standard avec le nouveau casque dont la peinture extérieur, antireflets, est granuleuse. Sur sa chemise couleur olive est enfilé le blouson en toile modèle 1941. Le pantalon en drap olive drab est serré dans des guêtres en forte toile portées avec des brodequins fauve. On distingue sous l’équipement de toile, une ceinture de sauvetage et, portées en bandoulière, des banderoles de munitions supplémentaires. La marque du grade (Staff Sergeant) n’est portée que du côté droit, sur le côté gauche, a été cousu un drapeau américain destiné à éviter aux G.I’s d’être pris pour des Britanniques, ce qui n’eût pas facilité leur prise de contacte avec les Français d’Afrique du Nord dans le contexte politique de l’automne 1942. Le fusil est l’excellent Garand semi-automatique calibre .30.
Sous-lieutenant, 1944
L’équipement du jour J comprend un gilet spécial doté de poches pour munitions supplémentaires, sac de flottaison à moitié gonflé sur la poitrine, et sur le ventre, un porte-cartes. L’habillement est constitué du blouson M 1941 et le pantalon de treillis, et l’armement d’une carabine US M1 et un PA Colt M 1911 A1 porté dans son étui de cuir. La barre verticale peinte sur le devant du casque M1 indique un officier.
Sous-lieutenant, 1942
À leur arrivée en Irlande du Nord, les premiers contingents américains portent le casque « plat à barbe » M 1917 A1. L’équipement est du modèle 1910 en forte toile, complété du masque à gaz suspendu en bandoulière et retenu autour de la taille. Le fusil est un Springfield M 1903 A1.
Marine, US Marine Corps, 1943
Le soldat porte un treillis deux pièces en sergé à chevrons, une paire de bottes marron et un casque en acier M1 recouvert de la housse de camouflage. L’arme qu’il porte en bandoulière est un fusil semi-automatique Garand M1. On peut aussi voir sa gourde et ses étuis à munitions, ainsi que sur sa poitrine gauche le monogramme « USMC ».