Mitrailleuse lourde AN M2

Les États-Unis vont observer et tirer des conclusions sur la bataille de France et d’Angleterre. Ils ont été convaincus des performances des mitrailleuses lourdes Hispano-Suiza HS404, qu’ils ont demandé à produire sous licence sous le nom AN/M2. Les versions américaines auront déjà les mises à jour effectuées par les Anglais, notamment avec la modification de la MAC.

Elles vont équiper des chasseurs lourds comme le P-38 Lightning, le P-61 Black Widow et le F4U Corsair, entre autres. Les performances du AN/M2 ne laissaient aucune chance à l’adversaire si celui-ci était touché.

La mitrailleuse lourde HS404 fonctionne sur un ressort récupérateur autour du canon et un emprunt de gaz. À chaque tir, après que l’obus a quitté le canon, la culasse enveloppante recule sous l’effet des gaz, mais le ressort récupérateur, en se comprimant, amortit le recul, puis relance la culasse vers l’avant pour la remettre en batterie. Dans le même temps, après que l’ogive a quitté le canon, les gaz s’introduisent dans la veine gazeuse afin de déverrouiller le verrou de culasse.

De 1941 à 1944, 134 000 exemplaires sortiront des usines américaines. À noter que les Américains avaient une préférence pour les mitrailleuses de calibre .50 jugées plus fiables dans le combat aérien.

 

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Automatique, ressort de compression et emprunt de gaz
Calibre 20 mm
Munition 20×110 mm
Portée 2500 m
Cadence de tir 600 à 700 coups/minute
Poids 49 kg
Capacité Chargeur tambour de 60 coups et bande de 100 coups
Longueur totale 2520 mm
Longueur du canon 1700 mm
Vitesse de l’ogive 856 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution