Carabine RPLT.42 danoise

Pour surveiller les côtes danoises, qui faisaient face à une forte activité d’espionnage, ainsi que pour limiter le flux de réfugiés juifs fuyant vers la Suède, les forces d’occupation allemandes ont établi une police côtière connue sous le nom de Kystpolitiet. Les autorités allemandes, méfiantes à l’égard des policiers locaux, ont commandé à la société Schultz & Larsen la fabrication de 1 200 carabines, dérivées du fusil M.38 de compétition olympique produit par la même société.

Les spécifications demandées par les Allemands étaient particulières :

  • chargement des munitions en vrac,
  • absence de dispositifs de chargement rapide comme des lames, des clips ou des chargeurs-magazines,
  • capacité limitée à 4 munitions dans le magasin interne,
  • et aucun dispositif de fixation de baïonnette.

En dégradant volontairement la conception de la carabine, les Allemands ont veillé à ce que les policiers ne puissent l’utiliser que comme arme de défense. Cette carabine a été officiellement nommée Rigspolitikarabin 42, en accord avec le calibre réglementaire danois.

En plus de la police côtière, les gardes des gares de train ont également été équipés de ce modèle. Bien que les carabines aient été fabriquées avec soin, leur production a été très lente, ce qui explique le faible chiffre de 1 200 unités. Ce manque de motivation de la part des fabricants et des utilisateurs reflétait une certaine résistance face à l’occupant.

Il est notable que la police côtière a montré peu de zèle dans ses fonctions et que certains policiers ont même apporté leur soutien aux Alliés et à la résistance. Cette situation a conduit les autorités d’occupation à dissoudre la police côtière en 1943, remplaçant ses membres par la Hipo, une police plus encline à collaborer avec les Allemands. Après cette dissolution, une partie des carabines a été remise à la résistance, et elles ont continué à être utilisées tout au long de la guerre.

À la fin de la guerre, la Rigspolitikarabin 42 a entamé une seconde vie dans le civil, trouvant sa place entre les mains des chasseurs.

 

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Manuel à verrou
Calibre 8x58mmR Krag
Munition 8x58mmR Krag
Cadence de tir 12 coups/min
Capacité 4 cartouches
Portée pratique 400 m
Masse 3,9 kg
Longueur 1 100 mm
Longueur du canon 575 mm
Vitesse initiale 700 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution