L’empereur Ménélik II d’Éthiopie se trouve confronté à une situation complexe, devant résoudre deux problèmes majeurs. D’une part, il doit asseoir son autorité sur les différentes factions constituant l’empire. D’autre part, étant à la tête du seul État africain indépendant, il doit se protéger des ambitions des puissances coloniales étrangères.

Au nord-est, il est confronté à la France, qui possède Djibouti, et au Somaliland, sous contrôle britannique. À l’ouest, il fait face au Soudan, et au sud, au Kenya, tous deux sous domination britannique. Au nord, l’Érythrée est occupée par l’Italie, et à l’est, la Somalie italienne représente également une menace.

Les relations avec la France sont cordiales, car celle-ci permet à l’Éthiopie un accès libre à la mer. Avec l’Empire britannique, les relations diplomatiques sont neutres, un statu quo prédominant, les Britanniques ayant déjà fort à faire avec leur empire où « le soleil ne se couche jamais ». Cependant, les relations avec l’Italie se détériorent, car cette dernière, en quête de colonies, cherche à tout prix à agrandir son empire, voyant en l’Éthiopie un État indépendant qu’elle pourrait envahir sans risquer de confrontation avec une puissance majeure.

L’empereur Ménélik II, souverain avisé, décide de moderniser son armée en achetant des fusils Beaumont M/71/79 à des marchands belges avant 1885 à Djibouti. Lors du déclenchement de l’invasion italienne en 1885, ces fusils contribuent à la victoire éthiopienne contre les Italiens en 1896. Cette victoire permet à l’empereur Ménélik d’asseoir son autorité sur son empire et de garantir, de son vivant, des frontières reconnues internationalement par les autres empires.

À partir de 1920, ces fusils sont distribués aux troupes paramilitaires éthiopiennes sous l’autorité de l’empereur. Ils combattent à nouveau l’invasion italienne de 1935, puis sont utilisés dans la guérilla de 1937 jusqu’à la victoire finale. Il s’agit d’un fusil monocoup à culasse à verrou, tirant une munition lente de gros calibre à poudre noire. Ces fusils arborent un marquage spécifique sur le tonnerre, avec le lion de Juda, emblème de l’Éthiopie. La version 1879 du fusil Beaumont permet de tirer une munition plus puissante.

 

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Culasse à verrou
Calibre 11 mm
Munition 11×52mmR
Cadence de tir 15 coups/min
Capacité 1 cartouche
Portée 1 000 m
Masse 4,4 kg
Longueur 1 310 mm
Longueur du canon 832 mm
Vitesse initiale 400 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution