Afin de remplacer ses fusils monocoup Peabody, la Roumanie a décidé d’adopter un fusil moderne, le Mannlicher modèle 1893. Cette décision découle de la situation extrêmement tendue du Royaume de Roumanie, prise entre les aspirations nationalistes à réaliser la Grande Roumanie et les ambitions expansionnistes de ses voisins, notamment la Bulgarie, désireuse de récupérer des provinces roumaines. La Roumanie a été spectatrice des guerres balkaniques, mais elle n’a pas apprécié les appétits voraces de la Bulgarie. Lors de la Première Guerre mondiale, l’entrée de la Bulgarie dans la Triple Alliance a contraint les Roumains à rejoindre l’Entente pour se défendre.

Bien que l’armée roumaine ait connu une débâcle lors de la Première Guerre mondiale, le fusil Mannlicher modèle 1893 a satisfait par sa solidité. Officiellement remplacé dans les années 30 par le VZ.24, les M1893 ont été relégués à la réserve opérationnelle. Ils ont été réutilisés en urgence en 1940, lors des affrontements contre les Hongrois, les Bulgares et les Russes, ces derniers ayant commencé à grignoter les territoires roumains. Lorsque l’Allemagne a attaqué l’URSS en 1941, la Roumanie a profité de l’occasion pour former une alliance visant à récupérer les territoires perdus.

Le Mannlicher modèle 1893 est un fusil à verrou à quatre temps, de calibre 6.5mm, équipé d’un magasin interne en clip de type Mannlicher pouvant contenir 5 cartouches.

 

Mannlicher 1893

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Culasse à verrou
Calibre 6.5mm
Munition 6.5x53mmR
Cadence de tir 20 coups/min
Capacité 5 cartouches
Portée 1500 m
Masse 4 kg
Longueur 1227mm
Longueur du canon 725mm
Vitesse initiale 690 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution