À la fin de la Grande Guerre, la France sort victorieuse mais se rend compte que le fusil-mitrailleur CSRG 1915 « Chauchat » est une arme exécutée dans l’urgence. La priorité devient donc de trouver sa remplaçante. À cette époque, la France a la fâcheuse tendance de ne pas confier un modèle réglementaire à des entreprises françaises de pointe comme Hotchkiss ou Darne, préférant acheter ponctuellement des armes disponibles sur le marché. En attendant la production d’un modèle par une manufacture d’État, la France achète dès 1920 des fusils mitrailleurs Madsen modèles 1915 et 1919 pour les essayer dans le corps de cavalerie.

Ces fusils mitrailleurs doivent être au calibre réglementaire de 8 mm, et le soldat doit avoir la possibilité de choisir entre le tir par coup ou en rafale, ainsi que d’installer la baïonnette Rosalie. Les fusils mitrailleurs participeront à la guerre du Rif et se montreront fiables et satisfaisants. Après la guerre du Rif, la France commandera encore deux lots : le modèle 1922 et le modèle 1924. La France cessera d’acheter des fusils mitrailleurs Madsen suite à l’adoption du fusil mitrailleur Modèle 1924.

Les fusils Madsen seront affectés aux armées coloniales, notamment les tirailleurs, spahis, zouaves et la Légion étrangère. Les fusils mitrailleurs Madsen combattront tout au long de la Seconde Guerre mondiale dans les forces de Vichy et l’armée française libre. Ils finiront leur carrière durant la guerre d’Indochine.

Les fusils Madsen « alpha » auront la caractéristique d’avoir un chargeur très courbé à cause de la munition française. La munition de 8 mm française n’est pas optimisée pour le tir automatique, mais grâce au mécanisme Madsen, avec une pièce de manœuvre ascendante et descendante sélectionnant une à une les munitions dans le chargeur, cela fiabilise l’alimentation. Les soldats ont signalé très peu d’incidents de tir. Le canon recule lors du tir après que l’ogive a quitté le canon, afin de déverrouiller la culasse.

 

Photo soldat français avec Madsen et baïonnette rosalie

Photo soldat français avec Madsen et baïonnette rosalie

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Automatique, recul du canon
Calibre 8 mm
Munition 8x50mmR Lebel
Cadence de tir 400 coups/min
Capacité 20 cartouches
Portée 1500 m
Masse 9,9 kg
Longueur 1 169 mm
Longueur du canon 480 mm
Vitesse initiale 700 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution