Le Général Vilhelm Herman Oluf Madsen, officier danois ayant vécu la guerre des Duchés contre la Prusse en 1864, se distingue par son intérêt marqué pour l’armement et son évolution. En 1896, il invente un fusil semi-automatique, modèle 1896, et réalise plusieurs innovations dans le domaine des armes à feu. Fondant sa propre entreprise en 1879, MADSEN, il traverse les époques, observant l’évolution des fusils à percussion, des cartouches combustibles, des cartouches métalliques, de la poudre sans fumée, et enfin de l’automatisme.

Grâce à son expérience, le Général Madsen constate les limitations en termes de mise en place et de flexibilité opérationnelle des mitrailleuses du système Maxim. Animé par le désir de créer une version plus transportable par un seul homme, il réduit le système tout en anticipant que l’avenir réside dans les fusils mitrailleurs pour tous les soldats.

En 1902, il concrétise cette vision en inventant le premier fusil mitrailleur moderne pleinement opérationnel, transportable par un seul homme. Conçu pour des utilisations variées, que ce soit en attaque, en soutien ou en défense, l’arme est équipée d’un bipied pour le confort de tir et d’une poignée cross. Un manchon perforé permet à l’air de refroidir le canon et le ressort récupérateur. Un chargeur de 40 cartouches, positionné au-dessus de l’arme, assure la fiabilité de l’alimentation lors des tirs. Le cycle de fonctionnement est assuré par un long recul de canon, avec une culasse calée se déverrouillant grâce à l’ascension et la descente d’une biellette usinée dans la culasse.

À partir de 1904, suite à des essais militaires réussis, plusieurs armées à travers le monde adoptent le fusil Madsen. Son succès international est particulièrement marqué pendant la guerre russo-japonaise en 1904, lors du siège de Port Arthur. Les Russes l’utilisent avec efficacité contre les Japonais, incitant Hotchkiss à développer son propre modèle, le futur fusil mitrailleur Hotchkiss portative 1909, et conduisant à la création du fusil mitrailleur Lewis.

Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands l’utilisent massivement avec le modèle MADSEN M1914, compensant le manque de mobilité des MG08. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands continuent à l’employer en grande quantité avec la version MADSEN M1942, en complément des MG34 et MG42 ainsi que du zb26. Les Finlandais l’adoptent également avec les modèles MADSEN M1910-1920-21-23 en calibre 7.62 Mosin.

L’arme, reconnue pour sa qualité et sa pertinence, continue d’exister officieusement jusqu’à nos jours, notamment dans les favelas brésiliennes où elle est illégalement vendue.

 

Fusil Mitrailleur MADSEN

Fusil Mitrailleur MADSEN

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Automatique long recul du canon
Calibre 7,92 mm
Munition 7,92×57 mm JS
Cadence de tir 500 coups/min
Capacité 40 cartouches
Portée 1500 m
Masse 9.9 kg
Longueur 1169 mm
Longueur du canon 480 mm
Vitesse initiale 750 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution