À la sortie de la Première Guerre mondiale, la France reste impressionnée par la puissance de la mitrailleuse lourde Browning cal.50. Avec l’avènement de la guerre mécanisée, ce type d’arme devient essentiel pour accomplir diverses tâches sur le front. La société Hotchkiss, en analysant les besoins des armées, ne pouvait négliger ce secteur d’avenir. Elle conçoit un système similaire à emprunt à gaz et verrouillage de la culasse par biellette, caractéristique de la maison Hotchkiss. La mitrailleuse lourde ainsi créée est équipée d’un chargeur de 20 ou 30 cartouches situé au-dessus de l’arme pour garantir la fiabilité de l’introduction des cartouches et atténuer les incidents de tir.

En 1930, la France adopte la mitrailleuse lourde Hotchkiss modèle 1929. Dans les faits, l’arme s’avère fiable et polyvalente. La munition de 13.2, très puissante, est utilisée pour diverses tâches telles que la lutte antiaérienne (simple ou quadruple en ligne), la lutte contre le matériel, les nids de mitrailleuses, les cibles légèrement blindées, et comme mitrailleuse pour les fortifications de la ligne Maginot. Elle est également utilisée dans les navires de la marine nationale, les avions et des blindés tels que le Laffly 80AM et les Renault AMR35 de la cavalerie.

Les manufactures d’État, déjà occupées à produire les pistolets 1935, les pistolets-mitrailleurs MAS38, les fusils MAS36 et les fusils-mitrailleurs MAC29 et 31, ne sont pas en mesure d’inventer un système d’arme pour le calibre 13.2. Elles laissent donc Hotchkiss, entreprise privée, libre sur ce segment. L’arme remporte un succès commercial et est adoptée par le Japon (Type 97) et l’Italie (Breda Modello 31). Elle participe à toutes les campagnes de l’armée française, notamment celle de 1940 et ensuite contre l’Afrika Korps avec l’armée française libre. Les Allemands les utilisent pour fortifier le mur de l’Atlantique, certains modèles sont envoyés en Russie. Elle termine sa carrière doucement au début des années 60 lors de la décolonisation. Après la guerre, les armes lourdes de calibre +10mm tombent en désuétude, mais elles sont réactivées après la guerre de Corée. La France, étant entrée dans l’OTAN, décide progressivement de se conformer au standard OTAN. À cette occasion, elle adopte la Browning M2 Cal.50 jusqu’à aujourd’hui.

 

Hotchkiss modèle 1929/30

 

Spécifications techniques

Calibre 13.2mm
Munition 13.2x96mm Hotchkiss
Portée 1500 m
Cadence 450 coups/minute
Poids 37.5 kg
Capacité 20 ou 30 cartouches
Longueur totale 1670 mm
Longueur du canon 1000 mm
Vitesse de l’ogive 800 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution