En 1935, suite au développement du fusil-mitrailleur Vickers-Berthier pour l’infanterie, la société Vickers Armstrong a créé une version anti-aérienne. Celle-ci se distinguait par une très haute cadence de tir de 1000 coups par minute, optimisant ainsi les probabilités de toucher un aéronef. Elle était refroidie à l’air, car initialement destinée à être montée sur les bombardiers anglais comme défense rapprochée, la température à haute altitude refroidissant naturellement le canon.

En plus d’avoir équipé les bombardiers anglais, la mitrailleuse Vickers K s’est illustrée en équipant les jeeps de la brigade commando S.A.S et du Long Range Desert Group, qui ont causé des ravages lors des raids contre l’Axe italo-germanique. La nature même des actions coup de poing des unités commando, étant brèves et rapides et jouant sur l’effet de surprise, permettait aux commandos de vider les chargeurs tambour de 100 coups des mitrailleuses K, puis de repartir rapidement, causant un maximum de destruction sans laisser aux adversaires le temps d’organiser une défense.

À cette occasion, la mitrailleuse Vickers K était utilisée de manière adéquate, uniquement dans un bref laps de temps, évitant ainsi la surchauffe du canon. La mitrailleuse Vickers K fonctionnait par emprunt de gaz, avec une culasse semblable à celle des Vickers-Berthier. Elle utilisait principalement un chargeur tambour de 100 coups. Il était courant que les mitrailleuses soient jumelées, surtout sur les berceaux des bombardiers.

 

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Emprunt de gaz
Calibre 7.7 mm
Munition .303 British
Cadence de tir Entre 950 et 1200 coups/min
Capacité Chargeur tambour de 100 cartouches
Portée 1000 m
Masse 13.4 kg
Longueur 930 mm
Longueur du canon 529 mm
Vitesse initiale 740 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution