Lors de la Grande Guerre, en 1914, après l’hécatombe pour stopper l’offensive allemande à Meaux, puis la guerre de mouvement qui s’ensuivit jusqu’à la bataille de Ypres en 1915, la France se trouva exsangue et dut chercher des armes par tous les moyens. Avant de faire massivement appel à l’industrie armurière espagnole, elle se tourna d’abord vers les États-Unis pour acheter 5500 pistolets Colt 1911. Il s’agissait d’un pistolet moderne pour l’époque, de gros calibre, mais le prix était trop élevé. Les officiers français trouvaient le pistolet Colt trop lourd et encombrant à porter, préférant les revolvers de 8 mm ou les pistolets de 7,65 mm, sans compter le casse-tête logistique d’introduire une nouvelle munition dans le circuit. Ainsi, les pistolets achetés équipèrent dans un premier temps les pilotes d’avion.

En 1917, un nouveau corps de tankistes fut créé et les pistolets Colt 1911 les équipèrent. Durant la Seconde Guerre mondiale et suite à l’armistice entre l’Allemagne et le régime de Vichy, les États-Unis fournirent 19 325 Colt 1911 aux forces françaises libres, mais uniquement après la victoire française de Bir-Hakeim. Le Colt 1911 devint l’arme des résistants français dans le maquis, leurs provenances pouvant être soit des stocks achetés durant la Première Guerre mondiale, soit par parachutage. Ces armes continuèrent leur carrière jusqu’à la guerre d’Indochine et d’Algérie. Elles finirent leur carrière dans les véhicules de patrouille de la préfecture de police de Paris comme arme collective à la disposition du chef de bord jusqu’aux années 70.

Le pistolet Colt 1911 est une création de John M. Browning. Le canon recule sur quelques millimètres, puis s’abaisse afin de libérer la culasse. La cartouche de 11,43 mm (.45 ACP) est une munition puissante équivalente à la 9 mm Parabellum, mais philosophiquement opposée. À l’inverse de la 9 mm Parabellum qui mise sur sa vitesse supersonique, la .45 ACP mise sur son poids, étant naturellement subsonique.

 

 

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Semi-automatique
Calibre .45 (11,43 mm)
Munition .45 ACP
Cadence de tir 20 coups/min
Capacité 7 cartouches
Portée 50 m
Masse 1,06 kg
Longueur 218 mm
Longueur du canon 128 mm
Vitesse initiale 262 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution