Pistolet JO.LO.AR péruvien

Il s’agit d’une invention de José Lopez Arnaiz en 1919, dont l’entreprise espagnole Bonifacio Echeverria STAR souhaite produire et commercialiser une version à partir de 1927, en exploitant le brevet déposé en 1924.

L’idée de José Lopez Arnaiz est de créer une arme pouvant être manipulée et utilisée à une seule main, en s’inspirant de l’expérience du colonel José Millán-Astray, commandant de la Légion espagnole, gravement blessé en 1921 durant la guerre du Rif. L’objectif est de permettre à des soldats mutilés d’utiliser le pistolet JO.LO.AR.

Ainsi, les pistolets sont équipés d’un levier latéral, appelé palanca, permettant d’armer la culasse facilement, malgré la puissance du ressort récupérateur.
Un bouton-levier permet également, à l’image du pistolet Le Français, de faire pivoter le canon vers le haut afin d’introduire une munition ou de la retirer en toute sécurité.

L’arme a été conçue pour faciliter l’utilisation par le tireur, même en situation difficile.

La production est estimée à 30 000 exemplaires, dont la quasi-totalité fut achetée par le Pérou pour équiper sa police montée et son armée, en calibre 9 mm Largo / Bergmann.

Après la guerre colombo-péruvienne de 1932, le Pérou passe une nouvelle commande de 1 000 pistolets auprès de STAR. De fait, le pistolet devient l’arme de poing principale des forces armées péruviennes.

L’arme est solide, fiable et bien construite, à l’image de toutes les productions de STAR. Le pistolet souffre cependant d’une concurrence commerciale féroce entre armuriers espagnols. Les faibles ventes civiles sont largement compensées par les achats massifs de l’État péruvien.

Il est d’ailleurs probable que, dans un contexte d’industrie espagnole très agressive commercialement, la société STAR ait consenti d’importantes remises au Pérou pour rentabiliser et écouler ses stocks.

Le pistolet est à culasse non calée, en simple action, et alimenté par un chargeur amovible de 8 cartouches.

La production cesse dès le début de la guerre civile espagnole.

Spécifications techniques

FonctionnementSimple action, culasse non calée
Calibre9 mm
Munition9×23 mm Largo / Bergmann
Cadence de tir50 coups/min
Capacité8 cartouches
Portée utile50 m
Masse1,150 kg
Longueur totale230 mm
Longueur du canon155 mm
Vitesse initiale350 m/s

Merci à Alves Eric pour sa contribution