L’entreprise SIG a décidé de concevoir un pistolet-mitrailleur en utilisant une culasse calée selon les brevets Pedersen, dit de « hesitation-lock ». Au moment du recul, la culasse se loge sur la partie supérieure au niveau de la fenêtre d’éjection, puis s’abaisse et se déverrouille, permettant à l’ensemble de reculer. Cela offre l’avantage d’un confort de tir accru et de pouvoir utiliser des munitions plus puissantes en toute sécurité. Le pistolet-mitrailleur était irréprochable en termes de fabrication et de fiabilité, mais compliqué et coûteux à produire.

SIG a dû évoluer son offre car des clones du MP18 saturaient le marché des pistolets-mitrailleurs et son modèle SiG 1920 devenait de moins en moins pertinent. La société a misé sur une augmentation des pressions des munitions pour permettre au pistolet-mitrailleur d’être utilisé à plus longue distance (~200 mètres), rendant ainsi la culasse calée nécessaire pour ne pas avoir une culasse trop lourde à manipuler.

L’arme avait la particularité d’être le premier pistolet-mitrailleur dont le chargeur pouvait être rabattu. Celui-ci basculait le long du canon pour rendre l’arme moins encombrante pendant le transport. Seulement 60 exemplaires ont été achetés par l’armée suisse.

Se trouvant dans une position délicate car son arme peinait à se vendre, SIG a simplifié le pistolet-mitrailleur, donnant naissance au modèle MKMS, beaucoup plus économique à produire et à vendre. Cette version abandonnait la culasse calée au profit d’une simple culasse de type blow-back. Entre 1934 et 1937, 1250 exemplaires ont été produits.

L’armée suisse du Vatican en a acheté pour équiper sa garde, et la Finlande en a acheté pour équiper ses gardes-côtes. Le descendant direct du pistolet-mitrailleur SIG MKMO est le pistolet-mitrailleur Danubian M39 et M43 hongrois.

 

Plan technique du SIG MKMO

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Automatique, culasse calée pour le modèle MKMO. Non calée pour le modèle MKMS.
Calibre 9 mm
Munition 9×19 mm Parabellum
Cadence de tir 850 coups/min
Capacité 40 cartouches
Portée 200 m
Masse 4.7 kg
Longueur 1025 mm
Longueur du canon 500 mm
Vitesse initiale 400 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution