L’United Defense M1942 est un pistolet mitrailleur entièrement usiné, créé par High Standard. Cependant, la société n’avait pas les moyens industriels pour le fabriquer et s’associa à Marlin pour la production. L’idée initiale était de proposer à l’armée américaine un pistolet mitrailleur moins cher et plus facile à fabriquer que le Thompson 1928. Malheureusement pour High Standard, Thompson avait entre-temps sorti la version M1, encore moins chère à produire que le produit de High Standard.

Seulement 15 000 pistolets mitrailleurs UD M1942 furent produits par Marlin au calibre .45 ACP. L’armée libre hollandaise, en quête d’armement, demanda aux États-Unis un pistolet mitrailleur disponible immédiatement. Les États-Unis proposèrent alors le produit de High Standard. Les Hollandais souhaitaient que le pistolet mitrailleur soit au calibre 9 mm Parabellum. Les ingénieurs de High Standard ont étudié la faisabilité de la conversion et ont donné le feu vert au gouvernement hollandais en exil. Le gouvernement hollandais acheta alors quasiment tout le stock de 15 000 unités produites par Marlin, qui furent recanonnées en 9 mm Parabellum. Le peu qui resta fut parachuté dans le réseau de résistance.

Ces armes équipèrent les forces armées hollandaises dans le théâtre Pacifique, notamment les commandos fusiliers marins. Il s’agit d’un pistolet mitrailleur bien conçu et fiable, ayant une poignée avant de type Thompson. Parfois, ils disposaient d’un double chargeur soudé afin de faciliter le changement, bien que cela augmentât le risque d’introduction de corps étrangers et d’incidents de tir.

 

 

Spécifications techniques

Fonctionnement Automatique
Calibre 9 mm
Munition 9×19 mm Parabellum
Cadence de tir 700 coups/min
Capacité 2 chargeurs soudés de 20 cartouches chacun
Portée 150 m
Masse 4,12 kg
Longueur 807 mm
Longueur du canon 279 mm
Vitesse initiale 400 m/s

 

Merci à Alves Eric pour sa contribution