Allemagne

Obusier lourd

En 1935, Rheinmetall se mit à concevoir une version augmentée du 24 cm Kanone 3, le premier exemplaire sortit d’usine en 1939 et fut baptisé 35,5 cm Haubitze M.1. Ce nouveau canon comportait nombre de fonctions prises directement sur le K 3, notamment son affût à « double recul ». Ce canon était séparé en six morceaux, mais il fallait un septième paquet pour transporter le matériel nécessaire à son installation. Tout comme le K 3, le 35,5 cm H M.1 utilisait un générateur encastré dans l’affût pour alimenter ses parties mobiles. La seule unité qui utilisa ce canon fut la « 1 Batterie der Artillerie Abteilung (mot) 641 ».

Ce canon fut notamment utilisé lors du siège de Sébastopol. Ce canon est en fait assez mystérieux : ces états de service exacts ainsi que son nombre d’exemplaires produits sont inconnus. Ce que l’on sait, c’est qu’il était fabriqué à l’usine Rheinmetall de Düsseldorf. Étant donné sa relative faible portée pour un canon de ce calibre, son efficacité tactique est discutable. De plus, les immenses efforts financiers et humains nécessaires à sa mis en œuvre auraient sûrement été plus utiles dans un plus grand nombre de canons mais de plus faibles calibres. Toutefois, son obus causait d’effroyables dégâts, même s’il ne pu être tiré que sur un nombre limité de cibles.

 

Le mastodonte ici en service sur le front de l'Est. Ce canon fut, entre autres, utilisé pour anéantir la forteresse de Sébastopol.

Le mastodonte ici en service sur le front de l’Est. Ce canon fut, entre autres, utilisé pour anéantir la forteresse de Sébastopol.

Spécifications techniques

Calibre 356,6 mm
Poids de l’obus 575 Kg et 926 Kg (pour l’obus anti-béton)
Portée maximale 20 850 m
Masse 123 500 Kg en déplacement et 78 000 Kg en action
Longueur 10,265 m
Élévation 45 ° à 75 °
Rotation 360 ° sur plateforme et 6 ° sur affût
Vitesse initiale 570 m/s