Italie
Dates : 9 – 18 septembre 1943.
L’Italie n’était plus sous le joug de Mussolini depuis le 25 juillet 1943, et les Alliés décidèrent de lancer une double contre-attaque contre la péninsule italienne. Le 3 septembre 1943, la VIIIe armée britannique débarquait en Calabre (nom de code : « Baytown »), cette opération était en fait une diversion qui avait pour but d’attirer les Allemands vers le sud. Le 8 septembre, Eisenhower rendit publique la nouvelle de la signature de l’armistice avec l’Italie (signé le 3 septembre). La véritable attaque fut lancée le lendemain : la Ve armée américaine lança un assaut amphibie à Salerne. L’opération fut baptisée « Avalanche ».
L’opération « Slapstick », qui consistait en un largage de parachutistes, permit aux Alliés de prendre Tarente.
L’objectif des Alliés était de débarquer en Italie pour prendre le port de Naples. La Ve armée américaine du général Clarke (composée du 10e corps britannique et du 6e corps américain) devait affronter les troupes du général von Vietinghoff, soit la Xe armée allemande (4 DB et 2 DI). Les forces alliées comptaient 85 000 hommes lors de cette opération alors que les Allemands n’en avaient que 50 000.
Après cette attaque, le maréchal Kesselring réagit en envoyant 5 divisions pour encercler la tête de pont. Le 11 septembre, les chars allemands attaquèrent les lignes alliées avec l’ordre de couper en deux la tête de pont. Ils parvinrent à se frayer un chemin jusqu’à 3 km des côtes.
En réponse à cette attaque, l’aviation alliée effectua 2 000 sorties en la seule journée du 15 septembre 1943. Le général Alexander envoya en renfort la 82e aéroportée américaine et la 7e DB britannique pour consolider la tête de pont. Les blindés allemands durent battre en retraite à partir du 16 et la tête de pont fut totalement dégagée le 18. Naples tomba le 1er octobre. Durant ces opérations, les Alliés perdirent 15 000 hommes (tués et blessés) et les Allemands 8 000. Les Alliés venaient d’ouvrir la route du nord de l’Italie.