Soryu
Japon, 1935
Porte-avions
Le Soryu était le premier porte-avions conçu comme tel dès l’origine depuis le Hosho de 1921, ordonné au titre du plan de 1931-32. Construit à Kure, il fut mis sur cale en novembre 1934, lancé en décembre 1935 et achevé en décembre 1937. Bien plus grand que ce dernier, en suivant l’évolution des avions modernes, il possédait deux ponts, servis par trois ascenseurs. Il était très rapide, bien assez pour échapper à des navires de lignes, légèrement construit et armé suffisamment pour résister aux attaques de bâtiments légers, sans compter le rempart que constituait son important groupe aérien, 71 appareils, bien plus que le Hosho. Il servit de modèle pour les porte-avions suivants.
Le Soryu.
Le Soryu participa à la campagne menée en chine à son entrée en service, puis enchaîna les exercices d’escadres jusqu’en décembre 1941 ou son groupe aérien fut envoyé contre Pearl Harbor. Il participa ensuite en juin 1942 à la bataille de Midway. Ses chasseurs firent un carnage parmi les bombardiers-torpilleurs Américains, et tandis que son groupe aérien se préparait à la riposte, les avions chargés de bombes et de carburants encombrant son pont et ses hangars, les bombardiers en piqué Douglas Dauntless fondirent sur lui et les Kaga et Akagi qui l’accompagnaient.
Trois bombes le touchèrent de plein fouet tandis que sa coque était ébranlée par plusieurs impacts très proches. Les réservoirs de carburants se disloquèrent, les avions massés explosèrent en chaîne, et l’incendie se généralisa aux deux hangars, provoquant une série de nouvelles déflagrations. Quelques minutes après cette attaque, le Soryu n’était plus qu’un immense brasier. Il coulera en fin de journée, ses survivants l’ayant évacué.